A.Vogel Blog

Taal/Langue

tormentille

Nom

L’appellation latine « Potentilla » est dérivée du mot latin « potens », qui signifie « puissant » et qui fait référence au potentiel thérapeutique élevé de la plante. L’ancien nom « Tormentilla » est dérivé du mot latin « tormen » (crampe) ou de « tormentum » (tourment). Les deux termes font référence aux vertus astringentes de la plante. « Erecta » signifie dressé et désigne la tige montante de la plante La tormentille ressemble aux autres espèces de rosacées à floraison jaune telles que la potentille anglaise (Potentilla anglica).

 

Caractéristiques botaniques

La Potentilla erecta ou tormentille appartient à la famille des rosacées (roses).C’est une plante vivace de 10 – 20 cm de haut dont les tiges ramifiées rampantes ou dressées sont parsemées de feuilles et de petites fleurs individuelles à 4 pétales. La floraison s’étend de juin à août.Les fruits de la tormentille sont des akènes. La souche tubéreuse, brun-noir à l’extérieur et rouge à l’intérieur est courte et épaisse.La tormentille pousse en Europe, depuis le cercle polaire jusqu’à la mer Méditerranée, ainsi qu’en Sibérie et en Asie. Elle apprécie les landes sèches et humides, les sols pauvres, non fertilisés, contenant peu de calcaire, les talus et les dunes.On trouve les premières traces de l’utilisation de cette plante chez les romains ; le médecin Galenus l’utilisait en usage externe pour soigner les éruptions cutanées et les pernioses ou comme gargarisme. En usage interne, il préconisait cette plante en cas de problèmes de voies respiratoire ou en cas de troubles digestifs.La tormentille se retrouve également dans le recueil de plantes médicinales de Dodonaeus, de Culpeper (en anglais) ainsi que du pasteur Kneipp.

 

Utilisation

La Potentilla erecta possède un effet astringent, antimicrobien et antiviral. Cette plante n’est pas toxique. Elle est principalement utilisée pour soigner la diarrhée. C’est la racine séchée qui est utilisée dans les préparations médicinales.A.Vogel utilise la Potentilla erecta ou tormentille dans les comprimés Tormentavena.

 
 
 

Printprint-icon

0 produit(s) dans le panier