A.Vogel Blog

Taal/Langue

Nom

« Vesiculosus » vient de « vesiculosis », qui est le nom latin pour « vésicule ». Ce terme fait référence aux petites vésicules que l'on aperçoit sur le thalle.

Le varech était déjà connu du temps des Romains. Ils l'utilisaient pour soigner des problèmes articulaires. Au XVIe siècle, cette plante était déjà recommandée en Orient pour traiter des problèmes de carence en iode. Les paysans du sud de l'Angleterre utilisaient le varech comme engrais organique et pour amender la terre. Le varech pouvait aussi servir d'aliment pour le bétail, et en période de disette, les habitants des côtes anglaises consommaient même le varech comme légume.Au XVIIIe siècle, le goémon était utilisé pour traiter certaines affections des voies respiratoires, des problèmes cutanés ou glandulaires.En 1862, Duchene-Duparc découvrit la forte teneur en iode du varech, et depuis lors, cette algue est utilisée en cas d'accumulation de graisse (interne et externe) et de problèmes glandulaires. On a aussi découvert que les personnes habitant dans les régions côtières avaient beaucoup moins de problèmes de thyroïde. Le varech contient aussi une grande quantité d'alginates. C'est la raison pour laquelle le varech est également utilisé dans l'industrie cosmétique et textile (action tensio-active, effet de gonflement, prévient la perte d'eau).

 

Caractéristiques botaniques

Il s'agit d'une plante vivace qui, grâce à ses racines crampons, s'accroche aux rochers le long des côtes maritimes. Ces racines reposent dans une base munie de crampons qui forme un tapis noir sur les rochers. Ce tapis peut avoir une épaisseur allant jusqu'à 20 cm. L'algue se déploie largement et peut atteindre 1 m de longueur. Elle est aplatie, saumâtre et visqueuse mais aussi coriace, épaisse, souple et flasque. Le thalle a une belle couleur vert olive. Vous y apercevez une nervure centrale bien marquée. Les feuilles sont à bords entiers et régulièrement fourchues. On aperçoit également de petites vésicules ovales (de la taille d'un petit pois ou d'une noisette), remplies d'air dans les parties membraneuses. C'est grâce à ces vésicules que l'algue peut flotter à la verticale dans l'eau de mer. Aux extrémités des ramifications se trouve une masse visqueuse roussâtre ou jaunâtre qui contient des cellules reproductrices mâles et femelles. Le goût du goémon est salé et visqueux.

 

Habitat

Le goémon pousse dans la mer, sur les côtes rocheuses des mers de l'hémisphère nord (principalement sur les côtes de l'océan Atlantique Nord en Amérique du Nord et en Europe occidentale), dans l'océan Pacifique, mais aussi sur les côtes de la Manche et de la mer Baltique. Le varech pousse aussi sur les rivages non pollués dans l'eau de mer peu profonde, sur les rochers, sur les galets et sur les digues, entre la laisse de basse mer et de haute mer. Le goémon est différent de l'algue géante ou Macrocystis pyriferae, qui pousse sur les côtes des mers méridionales. Ces deux variétés d'algues ont toutefois les mêmes vertus.

 

Utilisation

Le thalle ou thallus est récolté au début de l'été. De préférence, seuls les pédicules attachés sur les rivages non pollués sont récoltés et ensuite séchés au soleil.

Composants
  • Sels minéraux, essentiellement de l'iode- Mucopolysaccharides - Lipides, dont les acides gras EPA et AA
  • Stérols et plusieurs autres substances, telles que protéines, acides aminés, mannitol et sorbitol, polyphénols.
Action du varech sur l'organisme
  • Le varech a une action stimulante sur la thyroïde.
  • Le varech augmente ainsi le métabolisme de base et optimise le brûlage de graisses.

Propriétés du varech :
Le varech a de nombreuses propriétés qui stimulent l'organisme humain. Lorsqu'il est ingéré, le varech a une action coupe-faim, adoucissante sur les muqueuses, dépurative, reminéralisante, fortifiante, légèrement diurétique et laxative. En outre, il aide à réduire le cholestérol et exerce une action tonique sur les glandes.En usage externe, le varech stimule le métabolisme local et peut donc avoir un effet favorable en cas de problèmes cutanés ou articulaires. Cette plante s'emploie également en cosmétique. Elle est très souvent utilisée dans des savons et des produits de bain. On la retrouve dans les crèmes et les gels contre la surcharge pondérale et la peau d'orange.

En cuisine :
  • Le goémon séché est réduit en poudre et mélangé à de l'extrait de levure ou à une sauce soja pour être ensuite ajouté à des potages et des pot-au-feu.
  • Le goémon peut être consommé en tant que légume.
Autres applications :
  • Le varech contient des alginates. Il s'agit de gélifiants qui peuvent être utilisés dans les industries alimentaire, textile et cosmétique.
  • Il est transformé en aliment pour bétail.
  • Grâce à sa teneur en potasse, il est utilisé dans les engrais et comme amendement agricole, principalement pour la culture des pommes de terre.
Produits A.Vogel contenant du varech :
  • Le sel aux fines herbes Herbamare Original d'A.Vogel est un excellent produit très pratique qui peut être utilisé au quotidien dans les préparations culinaires. Avec ce sel aux fines herbes, vous bénéficiez des bienfaits des 14 herbes aromatiques qui le composent, dont le varech.
 
 

Printprint-icon

0 produit(s) dans le panier