A.Vogel Blog

Taal/Langue

Nom

Euphrasia signifie en grec : joie, bonne humeur ou plaisir. Cela se réfère au fait que l'utilisation de la plante aurait pour effet de purifier et de faire briller les yeux à nouveau.

 

Caractéristiques botaniques

L'Euphrasia est un semi-parasite : avec ses racines, elle dérobe les aliments et l'eau aux plantes environnantes (trèfle rouge, herbes et plantain). Ces dernières n'en souffrent toutefois pas beaucoup. La plante mesure 30 cm et porte en été des fleurs délicates à la corolle violette et au cœur jaune.

 

Habitat

L'euphraise est originaire d'Europe et de Sibérie mais pousse aussi en Amérique du Nord. On la trouve surtout dans les prairies, les tourbières et les dunes. L'Euphrasia fait partie de la famille des scrofulariacées.

 

Utilisation

Hildegard von Bingen connaissait déjà cette plante au XVIIe siècle et l'utilisait comme remède ophtalmique qui servait aussi à renforcer la mémoire. Dodoens préconisait le vin d'euphraise pour améliorer et renforcer la vision ainsi que pour rendre aux personnes âgées la jeunesse de leur vue. L'Euphrasia contient en effet des substances qui aident à résoudre les problèmes oculaires. Les taninnes ont un effet astringent et les flavonoïdes peuvent lutter contre les organismes étrangers qui sont responsables des troubles oculaires.

A.Vogel utilise  Euphraise dans un complex et dans le nouveau collyre en solution.

 


 

Printprint-icon

0 produit(s) dans le panier