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Troubles de sommeil

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Dormir est une nécessité vitale pour chacun d'entre nous. Nous dormons pour nous reposer et permettre à notre corps de récupérer. Notre corps dépense aussi de l'énergie pendant notre sommeil.

Petit ou grand dormeur?

Un homme a besoin en moyenne de huit heures de sommeil. Le besoin de dormir varie toutefois d'un individu à l'autre. Si vous mettez une personne qui n'a besoin que de quatre heures de sommeil pendant huit heures dans un lit, elle sera sujette à des troubles. Les très jeunes enfants ont besoin de beaucoup de sommeil. C'est logique quand on sait que pendant leur sommeil, ils produisent une hormone de croissance. Les personnes plus âgées dorment quant à elles de moins en moins longtemps. Elles éprouvent aussi généralement plus de difficultés à s'endormir et ont le sommeil plus léger. Il est toutefois étonnant de constater que les petits dormeurs ont un sommeil aussi profond que les grands dormeurs. On peut donc dire qu'ils ont en général un sommeil plus efficace.

Quels sont les différents troubles de sommeil?

Dormir n'est toutefois pas une évidence pour tout le monde. De nombreuses personnes souffrent en effet d'insomnie. Les experts estiment que bien dormir signifie s'endormir rapidement (dans le quart d'heure) et avoir un bon sommeil, c'est-à-dire peu ou pas de périodes de veille pendant la nuit. Si le rythme circadien est perturbé, nous parlons alors de troubles du sommeil ou d'insomnie.

Caractéristiques de l'insomnie

  • Trop peu de sommeil provoque les troubles suivants:
  • Susceptibilité
  • Maux de tête
  • Troubles de la concentration
  • Fatigue
  • Moins de résistance
  • Vue trouble

Comment prévenir l'insomnie?

Voici quelques petits conseils pour vous aider à bien dormir : Détendez-vous régulièrement, de préférence à l'extérieur.

Optez pour une alimentation saine et variée. Les fruits et les légumes frais ainsi que les produits complets fournissent beaucoup d'énergie et sont bons pour votre paix intérieure.

Faites en sorte de dormir dans une chambre fraîche et sombre.

Évitez la radio, la télévision ou l'ordinateur dans la chambre. Couchez-vous environ à la même heure tous les soirs et levez-vous chaque matin à heure fixe.

Observez chaque soir le même rituel avant de vous coucher. Vous donnez ainsi à votre corps le signal qu'il est temps d'aller dormir.

Ne pratiquez pas un "travail intellectuel" trop intense le soir. Les occupations idéales en soirée sont d'écouter de la musique ou de lire un livre détendant.

Évitez les disputes et les discussions animées.

Faites une balade du soir avant d'aller dormir.

Prenez un bain chaud et utilisez une essence apaisante à base de plantes telles que la camomille ou la lavande.

Allez directement vous coucher dès que vous commencez à bailler.

Aide naturelle en cas de problèmes de sommeil

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Si malgré tous ces conseils, vous n'arrivez pas à vous endormir rapidement et à passer une bonne nuit de sommeil, il y a Dormeasan comprimés de A.Vogel. A.Vogel Dormeasan vous aide à passer une bonne nuit de sommeil et à vous réveiller frais et dispos le matin.  

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