A.Vogel Blog

Taal/Langue

accueil / indications / Hémorroïdes

Hémorroïdes

0

Il ressort d’une enquête qu’environ 50 % des plus de 50 ans ont déjà souffert d’hémorroïdes. Et pourtant, ce n’est pas un sujet abordé de gaieté de cœur. Peut-être avons-nous honte parce que ce problème touche une zone embarrassante de notre anatomie.

Que sont les hémorroïdes ?

Tout le monde a des hémorroïdes. Les canaux situés à l’extrémité des intestins peuvent se dilater et boucher l’anus de façon étanche et hermétique. Ces canaux sont les hémorroïdes et, par conséquent, nous en possédons tous. Toutefois, ce n’est que lorsque le tissu est dilaté et enflammé au point d’entraîner démangeaisons et sensation irritante que le terme « hémorroïde » est utilisé populairement. On parle également parfois de varices anales. Souffrir d’hémorroïdes peut s’avérer ennuyeux. 

Hémorroïdes : cause

Les hémorroïdes sont souvent causées par une pression élevée sur l’anus et le rectum. Cela peut par exemple se produire en cas de constipation, de grossesse et de surcharge pondérale.

Lorsque le patient éprouve des difficultés à aller à selle, il va souvent exercer une poussée plus intense, ce qui accroît davantage encore la pression sur les hémorroïdes. Ces canaux subissent également une charge supplémentaire durant la grossesse et l’accouchement, ou encore en cas de surcharge pondérale.

Hémorroïdes internes et externes

Les hémorroïdes peuvent être internes ou externes. À vrai dire, elles sont toujours internes à l’origine.

Les hémorroïdes internes se situent au-dessus du sphincter anal. De l’extérieur, elles ne sont donc ni visibles, ni perceptibles. Elles sont toutefois susceptibles de sortir en cas de poussée importante lors de la défécation.

Les hémorroïdes externes se situent à hauteur du sphincter anal et sont donc parfaitement visibles et perceptibles de l’extérieur. Il arrive également fréquemment que les hémorroïdes de ce type sortent lors de la poussée.

Hémorroïdes : Comment les reconnaître

Les signes suivants indiquent souvent la présence d’hémorroïdes :

  • Démangeaisons autour de l’anus
  • Sensation d’irritation lors de la défécation
  • Perte de liquide pendant ou après les selles
  • Selles difficiles
  • Paroi anale présentant une petite boursouflure

Traitement et prévention des hémorroïdes

Quelques conseils pour éviter les hémorroïdes :

  • Adoptez une alimentation équilibrée et riche en fibres. Préférez les produits complets, les légumes crus et les fruits frais.
  • Buvez suffisamment d’eau, entre un litre et demi à deux litres par jour.
  • Pratiquez une activité physique régulière et suffisante. Essayez de conserver un poids sain. Il existe en effet un lien entre surcharge pondérale et hémorroïdes.
  • Prenez de bonnes habitudes lorsque vous allez à selle : ne vous retenez pas et ne poussez pas en cas de selles difficiles.
  • Évitez de rester longtemps aux toilettes.
  • Adoptez une bonne hygiène. En particulier en cas de plaintes, utilisez de l’eau plutôt que du papier hygiénique.

Solution naturelle en cas d’hémorroïdes

HemoClin Gel hémorroïdal
Pour le traitement des hémorroïdes internes. Effet rafraîchissant immédiat. Soulage les démangeaisons dans la région anale.

HemoClin Spray hémorroïdal
Pour le traitement des hémorroïdes externes. Application facile et hygiénique à tout moment de la journée. À utiliser en combinaison avec HemoClin Gel hémorroïdal pour un résultat optimal.

Devenez fan d’A.Vogel sur Facebook

Contactez-nous:

Ou appelez la ligne de santé A.Vogel:
Lundi - vendredi 09h00-17h00
        

0 produit(s) dans le panier