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Problèmes musculaires

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Blessures musculaires

Les blessures musculaires ou les autres blessures sont souvent liées au sport. La cause est généralement une mauvaise préparation ou une mauvaise condition physique. Mais, nous pouvons être également confrontés à toutes sortes de blessures, comme une ecchymose (coup bleu), une contusion ou une entorse, dans notre vie de tous les jours.
Les termes contusion et entorse sont parfois utilisés à tort l’un pour l’autre. Une contusion est souvent la conséquence d’une chute ou d’un faux mouvement qui endommage le tissu sous-cutané et parfois les muscles ou la capsule d’une articulation. Il s’en suit généralement un gonflement, une douleur et une ecchymose. L’ecchymose est visible comme un « bleu » et est due à un endommagement des petits vaisseaux sanguins sous-cutanés.
Une entorse, également appelée « luxure » ou « foulure », est un déplacement des os dans une articulation, et un étirement ou déchirement des capsules qui l’entourent. La cause est généralement un faux mouvement. Souvent aux genoux ou aux chevilles.

Prévenir et traiter

De nombreuses blessures musculaires peuvent être évitées par une bonne préparation les muscles au travail qu’ils doivent accomplir. Les sportifs connaissent bien la notion « d’échauffement ». Pour préparer une performance, il convient en effet de réaliser des exercices d’assouplissement et d’étirement. Après le sport, il est également important de ramener le corps progressivement dans sa situation de repos initiale.
Il est possible que vous vous blessiez malgré une bonne préparation. Consultez directement un médecin si la blessure s’accompagne de troubles sensitifs ou de limitation de mouvement des orteils ou des doigts. Il convient également de consulter un médecin si vous ne constatez pas d’amélioration après 2 ou 3 jours.
Comme premiers soins, le secouriste professionnel maintiendra la partie du corps affectée sous l’eau froide pendant un quart d’heure ou traitera avec une pochette (glacée), et soutiendra ensuite la partie du corps avec un bandage et/ou écharpe. Cette partie du corps peut éventuellement être fixée ou soutenue à l’aide de bandages. Des exercices de kinésithérapie peuvent aider à diminuer la raideur dans les muscles.

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