A.Vogel Blog

Taal/Langue

accueil / indications / la toux

La toux

Premier recours contre la toux !

Tousser non seulement est ennuyeux et gênant (pour vous ET votre entourage), mais cela vous empêche également de dormir et s’avère terriblement fatigant. Tousser est par ailleurs très utile. Il s’agit d’une réaction naturelle du corps pour nettoyer les voies respiratoires. Mais cela reste malgré tout très déplaisant…

Il existe en principe 2 types de toux : une toux grasse et une toux sèche et irritante, également appelée petite toux. Nombreux sont ceux qui ont souffert de l’une et/ou l’autre l’année dernière !

La toux n’est en fait pas une maladie. Il s’agit d’une réaction de l’organisme face à une substance irritante présente dans la gorge ou dans les voies aériennes. En temps normal, les cils vibratiles des voies aériennes supérieures éliminent le mucus et les corps étrangers, comme la poussière, vers l’arrière-gorge. Mais s’il y a trop de mucus, il peut être expectoré.

Le réflexe de toux est puissant : l’air est expulsé vers l’extérieur à une vitesse atteignant 120 à 160 kilomètres par heure. C’est ce qui se produit par exemple lorsque, en mangeant, une bouchée pénètre dans la trachée. Les bactéries sont donc expectorées et dispersées avec autant de force.

La toux survient fréquemment en cas de rhume et de nervosité. Les fumeurs toussent également beaucoup, en particulier le matin. La toux est donc un symptôme.

Les deux types de toux : la toux irritante et la toux grasse

Il existe en principe deux types de toux : une toux grasse et une toux sèche et irritante, également appelée petite toux.

  • La toux sèche et la toux irritante. En cas de toux sèche, il n’y a pas de remontée de mucus. La toux n’a donc aucune « utilité » et la cause en est souvent imprécise. Une toux sèche peut entraîner des accès de toux persistants, également la nuit. Une toux irritante est une réaction à une irritation de la muqueuse de la trachée. Cette irritation peut être due au tabagisme, à un environnement enfumé ou à un manque d’air frais.
    En cas de toux sèche ou irritante, les muqueuses sont irritées. Conseil : Spray contre la toux – Toux sèche et irritante A.Vogel atténue l’envie de tousser.
  • Toux grasse. Une toux persistante au niveau de la poitrine est généralement la conséquence d’une infection virale ou bactérienne. Dans ce cas, le mucus épais et les germes pathogènes sont expectorés et éliminés des voies aériennes. La respiration s’en trouve ainsi améliorée.

À faire en cas de toux

En cas de toux sèche, hydratez les muqueuses de la gorge en buvant abondamment et prévenez leur dessèchement en évitant les espaces enfumés et, si vous êtes fumeur, en arrêtant de fumer. L’air frais est également bénéfique : promenez-vous quotidiennement, à pied ou à vélo. La toux étant souvent due à un rhume ou à des problèmes au niveau du sinus, il est important également d’avoir un repos suffisant et de favoriser une bonne résistance.

En cas de toux grasse, essayez de stimuler l’expectoration du mucus à l’aide d’un médicament expectorant. Et, bien que cela soit évident, toussez ! Si vous essayez de prévenir la toux en vous raclant la gorge ou en toussotant, vous risquez de faire pénétrer les bactéries dans les poumons, ce qui peut engendrer un problème chronique.

Nouveau ! Spray contre la toux A.Vogel

Franchement, pourquoi se compliquer la vie ? Un produit contre la toux sous forme de spray tombe à point nommé ! Il y a bien sûr le sirop Santasapina de A.Vogel, qui est toujours disponible et très efficace, mais que faire en cas de quinte de toux soudaine lorsque vous êtes au volant ou que vous assistez à une importante réunion ? Le spray est une solution rapide, pratique et confortable. Choisissez donc sans hésiter : Spray contre la toux A.Vogel – Toux sèche et irritante.

Ne provoque ni accoutumance, ni somnolence

Qu’est-ce qui rend le Spray contre la toux A.Vogel aussi unique ? Le fait qu’il s’agisse d’un spray est en soi assez particulier. Mais ce n’est pas tout…

  • Premièrement : tous les ingrédients sont purement naturels.
  • Deuxièmement : la combinaison de divers ingrédients antitussifs rend ce nouveau spray ultra puissant.
  • Troisièmement : grâce au doseur, le puissant liquide est projeté précisément à l’endroit où il est nécessaire.
  • Quatrièmement : le spray convient également aux enfants (à partir de 4 ans), aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes diabétiques.
  • Et cinquièmement : le spray contre la toux n’entraîne aucun effet secondaire, aucune accoutumance et aucune somnolence. On ne peut plus pratique !

La toux des fumeurs

L’intérieur de la trachée et des voies aériennes plus petites (bronches) est recouvert d’une muqueuse présentant d’innombrables cils vibratiles. Ces derniers jouent en quelque sorte le rôle de tapis roulant : ils transportent vers l’arrière-gorge le mucus et les particules de poussière qui se sont introduites et gardent ainsi les voies aériennes dégagées. Sous l’influence de la fumée de cigarette, ce mécanisme s’arrête et le mucus demeure dans les voies aériennes. Cela provoque une envie de tousser gênante appelée toux des fumeurs.

Lorsqu’un fumeur vient d’arrêter la cigarette, il tousse souvent davantage dans les premiers temps, car les cils vibratiles de la trachée se remettent en mouvement et expulsent du mucus et d’autres impuretés. Le nettoyage s’opère donc à nouveau et la saleté est éliminée. Ce processus irrite l’arrière-gorge et entraîne un besoin de tousser. Après un certain temps, la toux s’apaise d’elle-même.

Quand consulter en cas de toux ?

Consultez votre médecin si la toux persiste ou si elle est très douloureuse. N’hésitez pas à consulter si la toux s’accompagne de l’expectoration de mucus de couleur rouille.

Les problèmes de gorge

Une gorge rêche ou des problèmes de déglutition peuvent apparaître en raison de l’irritation de la muqueuse. Cela survient par exemple en cas de rhume, de rhume de cerveau ou de sinusite. La muqueuse peut être tellement irritée que sa résistance s’en trouve affaiblie. Ensuite apparaissent les problèmes typiques au niveau de la gorge et des amygdales. Vous pouvez soulager vos problèmes de gorge à l’aide de l'Echinaforce Spray pour la gorge.

Plus d’infos sur

Le rhume de cerveau
Les problèmes de gorge
Une résistance affaiblie

Devenez fan d’A.Vogel sur Facebook

Articles récents

20.11.2014 par Marina Cluysen
Plats d’hiver pour une santé de fer

06.11.2014 par Marina Cluysen
Les infusions et les maux de l’hiver

Nouveau ! Spray contre la toux A.Vogel

Spray contre la toux A.Vogel – Toux sèche et irritante
Atténue l’envie de tousser

Enquête auprès des consommateurs

Comme vous en avez l’habitude chez A.Vogel, les ingrédients sont 100 % naturels et le spray ne provoque ni accoutumance, ni somnolence. Une étude menée auprès de consommateurs a révélé que 70 % des utilisateurs considèrent que le spray agit vite et efficacement. Pas moins de 85 % estiment que le spray contre la toux A.Vogel est pratique et facile à utiliser. Vous pouvez aussi l’emmener partout avec vous très aisément. Pratique pour vos déplacements, sur votre lieu de travail ou sur votre table de chevet.

Conseils nutritionnels en cas de toux

Évitez les laitages, car ils favorisent la formation de mucus. Les produits laitiers acides, comme le lait battu, le yaourt et le fromage blanc sont autorisés. Choisissez des aliments riches en vitamines et minéraux. La vitamine C constitue un allié de premier choix (fruits, légumes et pommes de terre). Mangez également des salades agrémentées par exemple d’un peu de raifort, de cresson de fontaine, de cresson alénois et de capucines. Et buvez des infusions (anis, anis vert, eucalyptus, thym, cynorrhodon et verge d’or), adoucies d’un peu de miel.

Contactez-nous:

Ou appelez la ligne de santé A.Vogel:
Lundi - vendredi 09h00-17h00
        

0 produit(s) dans le panier Les sites McAfee Secure vous protègent contre les usurpations d'identité, les fraudes de cartes de crédit, les logiciels espions, les spam, les virus et toute autre escroquerie en ligne.