A.Vogel Blog

Taal/Langue

Histoire

Le nom de variété de Picéa provient du mot "peuke, peuch, pissa". C'est de là que provient le mot latin "pix" qui signifie "poix, goudron" et qui évoque la résine de sapin qui s'écoule du bois par une entaille pratiquée dans le tronc. Le mot sapin est lié de façon ancestrale au mot grec "peuke". Au temps des Celtes déjà, cet arbre était vénéré. Il figure dans leur calendrier entre la période du 2 et 11 janvier et du 5 et 14 juillet, lorsque le sapin argenté et la voyelle "a" étaient consacrés le 21 décembre, jour du solstice d'hiver. Après cette nuit, les jours rallongent et le sapin symbolise depuis lors la naissance de la lumière.Dans les herbiers du Moyen-âge, une distinction claire était établie entre le pin rouge (dont le tronc est rouge sombre), le pin argenté et le lork ou le larix.
Mais l'utilisation des substances de ces trois arbres est bien la même. Selon Lonicerus, les aiguilles de sapin cuites "adoucissent les blessures et soulagent les problèmes dentaires. Mélangées au miel, c'est un excellent produit de consommation pour les personnes qui ont des problèmes de reins.""La résine de sapin cuite avec du miel est recommandée pour le nez qui coule, les gorges sensibles et irritées et pour toutes les blessures corporelles. L'essence de térébenthine est un purgatif doux et purifie la poitrine, les poumons et le foie. Il est excellent également pour les voies respiratoires".

 

Caractéristiques

Le sapin ou le pin rouge est un arbre dont la verdure est permanente, atteignant une hauteur de 60 m avec une couronne pyramidale. Il est souvent fortement ramifié et couvert d'aiguilles. Il appartient à la famille des conifères. Le sapin ne possède pas de racines profondes, ce qui lui pose bien des problèmes en cas de tempète violente. Son écorce est brun-rouge et elle se fend et s'écaille davantage à mesure qu'elle vieillit. Les branches pendent vers le sol mais les extrémités sont courbées vers le haut. Elles sont pourvues d'aiguilles carrées et pointues sur tout le pourtour ou en demi-cercle du côté de la lumière. Les chevreuils raffolent de grignoter les pousses et les jeunes tiges, mais celles du sapin argenté de préférence. Ce n'est qu'après sa 30 ième année que ce sapin produit des fruits. Des efflorescences mâles et femelles apparaissent en même temps en mai. Les chatons mâles immatures, aussi grands et colorés q'une fraise, se trouvent le plus souvent entre les aiguilles des tiges de l'année précédente. Ils prennent une teinte jaune à cause des nombreux grains de polllen. Aux extrémités des pousses pendent les petits cônes d'efflorescences féminins qui ont une couleur rouge-carmin vif. Lorsqu'ils sont murs, ils brunissent et finissent par tomber. Encore la même année, dans la couronne de l'arbre, mûrissent les cônes dressés dans un premier temps, pendants ensuite, et qui finissent par atteindre 10 à 15 cm de long et 3 à 4 cm d'épaisseur.
Le sapin peut atteindre l'âge de 600 ans. Actuellement, cet arbre souffre beaucoup de la pollution, des taux élevés d'ozone , des pluies acides, de l'augmentation de l'acidité des sols et de la sécheresse. Les conifères souffrent davantage de ces facteurs que les arbres feuillus parce qu'ils ne perdent pas leurs aiguilles chaque année. Certaines matières composées telles que la picéine ou le picéol sont des substances qui génèrent le stress, qui ne sont produites par le conifère que lorsque le sapin se sent menacé par des éléments inconnus.

 

Apparition

Les sapins poussent depuis l'Europe centrale jusque dans le grand nord. Au sud, on ne les trouve que jusqu'à hauteur du 40ième parallèle. A l'est, on en trouve jusqu'à la Volga. On en trouve dans les montagnes où ils sont souvent en copagnie des arbres feuillus. Dans les plaines, ils sont cultivés en grand nombre et y ont d'ailleurs pratiquement complètement supplanté le sapin argenté.

 

Utilisation

A.Vogel utilise le jus stabilisé à l'alcool et les extraits aqueux des extrémités des pousses fraîches de sapin cueillies au printemps sur les sapins qui poussent en milieu sauvage ou en culture biologique. Pour obtenir cette essence, la drêche des boutons pressés est allongée avec de l'eau et extraite avec précaution. Cet extrait est cuit avec du sucre de canne brut, du jus de poire et du miel et il est ensuite réduit sous vide jusqu'à obtenir l'épaisseur d'un sirop suivant la recette originale.L'extrait d'épine de sapins, la teinture originale, l'huile d'épine de sapin, la résine et les autres matières telles que le colophonium, l'huile térébenthine, le baume de térébenthine, la crème de térébenthine et le goudron de bois sont utilisés à toutes fins salutaires et notamment pour les voies respiratoires.Le bois des sapins est utilisé par les menuisiers pour les meubles et toutes sortes de travaux de menuiserie. Il est même utilisé pour la fabrication d'instruments de musique (comme les violons). D'autre part, il existe encore d'autres applications dans la construction du bois, la production du papier et les troncs minces sont utilisés pour faire des poteaux téléphoniques. Il est un excellent bois de chauffage et peut servir à point nommé comme matière première pour la fabrication du goudron de bois, du charbon de bois et du tannin.
Produit de santé:A.Vogel utilise l'extrait de Picéa Abies L. dans le sirop Santasapina et les bonbons Santasapina.

 
 

Printprint-icon

0 produit(s) dans le panier