A.Vogel Blog

Taal/Langue

 
peau sèche

Causes de la peau sèche en hiver

Le froid : le vent, la neige et les températures rudes dessèchent la peau. En raison du froid, l’air présente un taux d’humidité peu élevé et ne permet pas à la peau de s’hydrater suffisamment. En hiver la peau est toujours couvrée de vêtements ce qui l’empêche de respirer et ce qui irrite la peau. C’est une cause additionelle de sécheresse.

Le chauffage : outre le froid, la chaleur est néfaste pour la peau. L’air sec du chauffage déshydrate votre peau.

Le savon : si nous prenons un bain ou une douche, nous aimons généralement utiliser un savon au parfum agréable. De nombreux types de savon ont cependant tendance à dessécher la peau.

L’eau chaude : l’eau chaude élimine les huiles naturelles de la peau plus rapidement que l’eau froide ou tiède.

Une alimentation non équilibrée : la peau se procure des acides gras essentiels via les aliments. Si votre alimentation n’est pas suffisamment équilibrée, votre organisme n’est pas en mesure d’absorber ces acides gras et cela se traduit par un dessèchement cutané.

Que faire ?

Afin de nourrir et d’hydrater votre peau en profondeur, vous devez tenir compte de deux niveaux : interne et externe.

Niveau interne :

1. Buvez suffisamment d’eau. L'eau assure l’hydratation de votre corps. Si vous aimez boire du café et/ou du vin, veillez à boire beaucoup d’eau en supplément. La caféine et l’alcool entraînent une élimination d’eau dans votre organisme. 


Suggestion : A.Vogel Bambu est un succédané de café 100 % naturel à base de chicorée, de figues turques, de froment, d’orge maltée et de glands grecs. Une tasse de café saine et délicieuse à déguster à tout moment de la journée. A.Vogel Bambu peut également se boire sans problème avant d’aller dormir. Il ne contient pas de caféine et n’a donc aucune incidence sur le sommeil.

2. Efforcez-vous d’avoir une alimentation équilibrée afin de procurer à votre organisme tous les composants requis. Un apport suffisant en vitamines A, B et C est indispensable pour une peau radieuse. Plus d’informations sur les vitamines ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans cet article !

Niveau externe :

3. Laissez de côté votre savon habituel en hiver. Le savon élimine non seulement les impuretés, mais aussi la couche lipidique qui protège votre peau contre l’air hivernal sec et froid. Un gel doux ou une huile de douche nettoient votre peau tout en préservant la couche lipidique protectrice.

4. Utilisez régulièrement un masque ou des produits corporels hydratants. Des termes tels que « insuffler de l’humidité » sont souvent employés dans le domaine des cosmétiques, mais n’ont à proprement parler aucun sens. L’humidité ne peut être simplement absorbée, car les molécules sont trop volumineuses pour pénétrer dans la peau. Mais il est possible d’hydrater.

Cela signifie que vous enduisez votre peau d’un produit contenant des ingrédients actifs où se fixe l’humidité, tels le collagène, la lanoline, la glycérine ou l’acide hyaluronique. Si vous arrêtez de mettre ce produit, l’effet hydratant est interrompu. Il est donc conseillé d’appliquer le produit sur une base continue.

5. Si vous avez la peau sèche, il est recommandé d’utiliser des produits de soins à base de karité. Le beurre de karité - ou « shea butter » - est une huile issue des graines de l’arbre dénommé « karité ». Cette huile est riche en antioxydants tels que les vitamines A et E et en acides gras qui nourrissent la peau et restaurent la couche lipidique protectrice. Le karité exerce également un effet désinfectant et anti-inflammatoire. Il fond à la température du corps et est absorbé très rapidement par la peau. Cela évite toute sensation de peau grasse après utilisation. Autant de caractéristiques correspondant précisément aux besoins des peaux sèches et très sèches.

6. Assurez-vous que vos produits ne comportent pas trop d’ingrédients néfastes. Évitez les produits contenant du savon, de l’alcool et toutes sortes d’additifs artificiels. Les conservateurs sont particulièrement nuisibles et entraînent des dégâts ou un vieillissement cutanés précoces après plusieurs années d’utilisation. Plus les produits sont naturels, plus ils sont indiqués !

Quelques suggestions :

Les produits à base d’huile de jojoba, d’amande, d'olive ou d'onagre ou contenant de la lanoline sont tous bénéfiques. Les plantes telles que la consoude, la lavande, l’hamamélis, l’aloe vera, le souci, la guimauve, la camomille, la rose, la violette et le sureau ont un effet bienfaisant sur la peau.

Les produits naturels se conservent moins longtemps. Choisissez en conséquence un emballage où le produit est protégé de la lumière au maximum et n’est pas accessible avec les doigts. Autrement dit, préférez les tubes aux pots !

Les crèmes A.Vogel suivantes sont bénéfiques pour la peau :
Crème Symvita
Crème Bioforce
Crème Symphytum

Printprint-icon

0 produit(s) dans le panier