A.Vogel Blog

Taal/Langue

Accueil / dossiers / Petit-lait

Petit-lait ou lactosérum

0

Le petit-lait est utilisé depuis des siècles déjà pour améliorer la digestion et assurer un bon fonctionnement des intestins. Cette action est notamment due aux composants contenus dans le petit-lait : l'acide lactique et l'acide orotiques .

Acide lactique

Il existe plusieurs sortes d'acide lactique. L'acide lactique L+ est un acide lactique dextrogyre. Il existe aussi de l'acide lactique lévogyre.

L'acide lactique dextrogyre est appelé le « bon » acide lactique car il a un effet bénéfique sur le fonctionnement des intestins. L'homme aussi fabrique ce bon acide lactique en petite quantité dans les cellules musculaires lors d'efforts physiques intenses, lorsqu'il n'aspire pas suffisamment d'air. La nourriture (glucose) est de ce fait brûlée en acide lactique L+ dans les muscles. En outre, l'homme dispose de certaines enzymes qui permettent de bien digérer cet acide lactique L+. Il s'agit donc d'une substance basique facile à absorber et saine pour l'organisme humain.

L'acide lactique L- (lévogyre) est difficilement assimilé par le corps et est par conséquent appelé le « mauvais » acide lactique.

Source d'acide lactique L+

Le petit-lait, et surtout le concentré de petit-lait, est une source d'acide lactique dextrogyre.

Ce petit-lait est un sous-produit issu de la fabrication du fromage. Il contient de nombreuses substances essentielles comme des vitamines, des minéraux, du calcium et des acides lactiques. Le type d'acide dépend de la souche bactérienne. Le Streptococcus lactis produit essentiellement de l'acide lactique L+.

100 g de petit-lait contiennent 9 g d'acide lactique (lactate), dont près de 80 % représentent du « bon » acide lactique qui est facile à digérer. Par comparaison : le yaourt contient 1,1 g d'acide lactique par 100 g, dont 60 % sont du bon acide lactique.

Acide orotique

Le petit-lait contient aussi de l'acide orotique, appelé facteur du petit-lait. Cet acide est absorbé à 100 % dans l'organisme et est très rapidement transporté vers les zones du corps où il doit être efficace.

Il présente trois effets importants :

  • L'acide orotique est le véritable facteur de croissance du corps : il favorise la formation d’ADN et d’ARN dans les noyaux cellulaires des tissus.
  • L'acide orotique favorise le transport des sels minéraux dans le corps vers les endroits où il doit être efficace.
  • L'acide orotique est bénéfique pour la fonction hépatique.

Intéressant à savoir : en grec, le mot oros signifie « petit-lait ». Molkosan et Molkosan Boisson Instantanée sont des produits à base de petit-lait.

Devenez fan d’A.Vogel sur Facebook

Plus d'infos sur

Contactez-nous:

Ou appelez la ligne de santé A.Vogel:
Lundi - vendredi 09h00-17h00
        

0 produit(s) dans le panier