A.Vogel Blog

Taal/Langue

Histoire

Le Hamamélis virginiana ou hamamélis de Virginie, appelée communément"café du diable", appartient à la famille des hamamélidacées. Cette belle plante fleurit tout au long de l’hiver. Elle a été utilisée depuis très longtemps par les tribus indiennes d’Amérique du Nord pour ses qualités bienfaisantes. Elle ressemble fort au doux noisetier des sorcières (Hamamelis mollis Oliv.) originaire de Chine qui est couramment utilisée dans nos contrées comme plante décorative. Le nom de Hamamélis provient probablement du mot latin 'hamatus' qui signifie légèrement en forme de crochet ou ‘angulaire’ et de 'melum' qui signifie pomme. En d’autres termes, hamamelis signifie fruit crochu ou fruit tordu et rappelle la forme de ses fruits.

 

Caractéristiques botaniques

C'est un buisson de 4 à 6 mètres de haut avec des tiges droites ramifiées, des feuilles ovales et des fleurs jaunes en grappes à l’aisselle des feuilles et qui fleurissent tout l’hiver (floraison à nu). Les petits fruits possèdent 2 graines noires qui ne mûrissent que l’année suivante.

 

Habitat

L’hamamelis virginiana préfère les emplacements aérés et semi-ombragés (en sous-bois), dans les bois de feuillus et mixtes du nord-est des Etats-Unis. La plante a été importée en 1736 en Europe, cultivée à grande échelle et plantée comme plante décorative.

 

Utilisation

La plante est utilisée depuis longtemps et aux Etats-Unis, elle représente un remède efficace, tant interne qu’externe pour les problèmes circulatoires et anales. La plante donne un effet de contraction et repousse tous les intrus étrangers. Dans la tradition populaire, on dit que la plante est excellente pour les problèmes de peau, de digestion et de circulation. 

Actuellement, le Hamamélis virginiana est beaucoup utilisée dans la fabrication des produits cosmétiques, pour le bain et des crèmes.

 
 

Printprint-icon

0 produit(s) dans le panier