A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Un peu de répit pour votre système digestif avec une cure de jus

par Marina Cluysen, le 22 mai 2014, Alimentation
Un peu de répit pour votre système digestif avec une cure de jus

Tout le monde devrait faire une cure de jus une fois par semaine, ou pour commencer, une fois par mois.  Cette idée peut paraître farfelue, mais elle ne l’est pas.  Une cure de jus permet de donner un peu de repos à votre système digestif et d’éliminer les toxines présentes dans le corps pour se sentir mieux.

Qu’est-ce qu’une cure de jus?

C’est un jour durant lequel vous ne mangez aucune nourriture solide, mais vous buvez du jus, tant au petit-déjeuner, qu’au déjeuner et au dîner.  Si c’est la première fois que vous faites une cure de jus, nous vous recommandons de commencer en douceur, car cela peut être assez lourd.  En d’autres termes : prenez un jus au petit-déjeuner, un autre au déjeuner et le soir une petite salade digeste.  Une petite collation est autorisée entre les repas sous forme de légume ou de fruit.

Les avantages d’une cure de jus

Une cure de jus soulage votre système digestif, ce qui permet de booster vos intestins et votre métabolisme.  Une cure de jus nettoie les organes et le système digestif.  Durant votre journée de cure, votre corps élimine davantage de déchets.  Ce type de cure est également propice à la réflexion. Méditez, reposez-vous et allez dormir à l’heure. Après une telle cure, vous vous sentirez plus en forme que jamais!

Inconvénients d’une cure de jus

Une cure de jus peut provoquer des maux de tête chez certaines personnes et/ou un sentiment de faiblesse et de fatigue.  Cela est dû au fait que les graisses du corps et les toxines s’éliminent dans le sang.  Pour éviter ces inconvénients, il est important de boire plus d’eau que d’habitude et de bouger un peu (un peu de marche par exemple).

Attention : une cure de jus n’est pas indiquée à tout le monde.  Si vous avez l’habitude de manger des tartines et de la viande tous les jours, il est beaucoup plus difficile de compenser.  Nous vous conseillons alors de ne remplacer que deux repas par des jus et de manger un repas léger le soir.

Quel jour choisir pour faire une cure de jus

Choisissez un jour tranquille.  Pendant une cure de jus, vous avez moins d’énergie que les autres jours. Il est donc important de ne pas planifier d’activité fatigante ou une séance de sport.  Afin de bouger quand même pendant cette journée, vous pouvez faire une courte promenade d’une quinzaine de minutes, trois fois par jour.  Ainsi, vous distribuez l’énergie tout au long de la journée.

Conseils supplémentaires pour votre cure

  • Pendant votre journée de cure, vous ne pouvez pas fumer, ni boire de café ou de thé noir, vert ou blanc.  Evitez aussi l’alcool ce jour-là afin de nettoyer votre corps en profondeur.
  • Buvez les jus lentement, gorgée par gorgée.  Maintenez chaque gorgée en bouche afin que le jus se mélange avec la salive.  Faites une courte pause entre chaque gorgée.  Boire lentement permet d’atteindre plus rapidement un sentiment de satiété.
  • Buvez le jus rapidement après l’avoir pressé afin de conserver toutes les vitamines et les minéraux.

Trois recettes délicieuses

L’explosion rouge

Ce jus est une source de potassium, fluor, sodium et magnésium.  Il est recommandé pour l’estomac et les problèmes intestinaux, il améliore la circulation, calme les crampes musculaires et stimule la digestion.

Ingrédients:

  • 2 carottes
  • ½ betterave pelée
  • 1 branche de céleri
  • ½ fenouil
  • 1 tranche de citron
  • 1 tranche de gingembre

Pretty orange

Ce jus facilite la digestion et permet de garder un cholestérol bas.

Ingrédients:

  • 1 carotte
  • 1 pomme
  • ½ fenouil
  • 1 branche de citronnelle

Strong Melon

Des vitamines A, B6 et C, du potassium et lycopène : tout cela dans un verre!  Ce cocktail améliore la circulation, ce qui permet de distribuer les nutriments vers les muscles.

 Ingrédients:

  • ½ pastèque
  • 1/3  citron
  • 1 branche de citronnelle
  • 1  branche de persil ou de menthe

Source des cocktails: http://www.vocktail.nl/

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Alimentation
Lutter contre la fatigue
Lutter contre la fatigue : une alimentation saine pour garder la forme

Vous êtes régulièrement épuisé ? Vous vous sentez morose et mou ? Il est alors très probable que vous souffriez de...

Close