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Troubles du sommeil : les 4 causes les plus fréquentes

par Marina Cluysen, le 11 avril 2013, Sommeil
Troubles du sommeil les 4 causes les plus fréquentes

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Un bon sommeil est essentiel pour être au top toute la journée. Mais que faire si vous avez du mal à dormir ? Ou si vous ne vous sentez jamais reposé ? Quelles en sont les causes, et existe-t-il des solutions aux troubles du sommeil ? Commencez tout d’abord par vous construire une routine de sommeil. Votre corps sait ainsi à quelle heure vous allez dormir et à quelle heure vous vous levez, et peut ainsi s’y préparer.

Il existe différentes formes de troubles du sommeil. Voici un aperçu des problèmes de sommeil les plus fréquents.

L’apnée du sommeil – problèmes respiratoires pendant le sommeil

Ce problème touche une petite partie de la population. L’apnée du sommeil bloque la trachée, de sorte que les personnes qui en souffrent s’arrêtent de respirer pendant un certain laps de temps, pouvant aller jusqu’à 60 secondes. Le niveau d’oxygène diminue brusquement, ce qui réveille le cerveau. Lorsque votre respiration redevient normale, elle s’accompagne souvent d’un ronflement. Ce problème est très fréquent chez les personnes en surpoids. La plupart du temps, les patients ignorent qu’ils souffrent d’apnée du sommeil. Un médecin du sommeil pourra diagnostiquer cette maladie. Après le diagnostic, vous pouvez choisir de vous faire opérer. Mais il existe d’autres moyens de venir à bout de ce trouble du sommeil.

Insomnie ou manque de sommeil : le trouble du sommeil le plus répandu

L’un des symptômes du manque de sommeil est évident : avoir du mal à s’endormir. Les autres symptômes sont : rester éveiller plus souvent et durant des laps de temps prolongés, ne pas se sentir reposé au réveil et être plus irritable et lent durant la journée. Votre corps a besoin d’un rythme régulier pour le lever et le coucher. Il peut ainsi se préparer une heure avant le moment de votre réveil. Sans une routine de sommeil, votre corps doit encore se réveiller lorsque vous vous levez. Essayez de garder ce rythme durant le weekend.

Un comportement inhabituel durant le sommeil (Parasomnie)

Ce comportement durant le sommeil empêche le sommeil réparateur. Les formes les plus courantes chez les adultes sont les cauchemars et l’action de parler pendant son sommeil. C’est là un trouble du sommeil bien connu. Mais un cauchemar de temps à autre n’a rien d’anormal. Le stress en est bien souvent la cause. Si vous parlez pendant votre sommeil, c’est parce qu’une partie du cerveau est encore éveillée. Parler pendant le sommeil est héréditaire, mais cela peut néanmoins arriver à tout le monde. Cela peut arriver lorsque votre schéma de sommeil est perturbé, par exemple par l’alcool ou des médicaments. Il s’agit alors d’un trouble du sommeil plutôt anodin.

Hypersomnie : trop dormir ?

C’est souvent un signe de mauvaise santé. Beaucoup de personnes souffrant d’une affection chronique dorment trop longtemps. Cela peut également être un signe de dépression. Les symptômes sont assez spectaculaires : quel que soit le moment de la journée, vous pouvez vous endormir de manière totalement involontaire. Les difficultés pour se lever et de nombreuses siestes durant la journée peuvent également être un signe. Si vous pensez que vous dormez trop longtemps, parlez-en avec votre médecin.

Conseils pour mieux dormir

Pour éviter les problèmes de sommeil, il vaut mieux se lever et s’endormir à la même heure. Vous développez ainsi un rythme de coucher-réveil fixe, ce qui améliore la qualité de votre sommeil. Essayez de définir le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin. Pour certains, ce sera 8 h, tandis que, pour d’autres, ce sera moins. Habituez-vous à toujours dormir dans votre lit et à ne pas y lire ou regarder la TV avant de vous endormir. En outre, un matelas et des coussins de bonne qualité peuvent faire des miracles. Difficile de s’endormir, en effet, avec un matelas trop mou ou trop dur. Il existe également différents produits qui offrent une solution aux troubles du sommeil. Dormeasan, par exemple, est recommandé si vous avez du mal à vous endormir ou si vous dormez difficilement. Il s’agit d’un comprimé qui favorise le sommeil. Et ce, grâce à 5 plantes apaisantes.

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Réactions

  • Bjr, Parmi les astuces pour mieux dormir on peut également recommander de limiter la consommation le soir de substances excitantes (caféine, théine, nicotine), de faire en sorte que votre chambre soit sombre, silencieuse et fraîche (18° C environ). Dans mon petit guide pour mieux dormir vous découvrirez d’autres astuces et recommandations http://www.plusminceplusjeune.org/petit-guide-pour-mieux-dormir/ . Belle journée à toutes et à tous