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Stress des vacances ? Nos conseils pour partir sereinement

par Marina Cluysen, le 30 juillet 2015, Stress
Stress des vacances

Les moments de stress sont inévitables dans la vie. Certaines personnes stressent même au moment de partir en vacances. La peur de l’avion est un exemple typique. La peur de l’inconnu peut aussi jeter une ombre sur votre départ en vacances. Quelles sont les causes de votre stress des vacances et que pouvez-vous faire pour le gérer ? C’est ce que nous allons découvrir ici.

Les causes du stress des vacances

Si l’on observe les choses rationnellement, le stress des vacances est un phénomène très étrange et superflu. Pourquoi stresser à cause d’évènements agréables que l’on a attendus si longtemps ? Et pourtant, les raisons ne manquent pas :

  • Vous stressez facilement lorsque vous n’avez pas le contrôle.
  • La peur de l’inconnu vous fait élaborer des scénarios catastrophes.
  • Dans le passé, vous avez connu une expérience traumatisante durant les vacances et vous associez ces évènements pénibles aux congés.

Conseils pour prévenir le stress des vacances

Heureusement, il est possible de travailler sur ses peurs et ses angoisses pour les limiter au minimum. Voici une série de techniques qui ont fait leurs preuves :

1. La visualisation

Pour s’apaiser, il faut d’abord détourner l’esprit des pensées négatives. Les techniques de visualisation peuvent y contribuer. Vos pensées vous mènent encore du « côté sombre » ? Pensez à votre destination ! Fait-il chaud ou froid ? Serez-vous allongé sur la plage ou en train de contempler un magnifique paysage en marchant ? Mangez-vous ou buvez-vous quelque chose ? Imaginer ces moments permet de brancher son esprit sur une fréquence positive.

2. Les distractions

Etes-vous nerveux en avion ? Le mot-clé pour décompresser est « distraction » ! Emmenez un livre qui vous passionne (l’idéal est un livre captivant que vous avez déjà commencé). Si vous n’aimez pas lire, la sélection de films de l’avion devrait vous distraire. Vous préférez les loisirs manuels ? Le dessin, le tricot et le crochet reviennent à la mode et sont excellents pour se concentrer !

3. Exercices de respiration

Saviez-vous qu’une bonne respiration apaise le corps et l’esprit ? Se concentrer sur sa respiration s’apprend. Cherchez quelques exercices sur le net avant votre départ (mot-clé : « respiration par le ventre » ou « cohérence cardiaque ») et entraînez-vous déjà avant le vol. Vous serez étonné du résultat !

L’aide des plantes

Il existe également des anti-stress naturels. Les plantes comme la valériane et la passiflore possèdent des vertus calmantes et permettent d’apaiser les sensations de stress. Combiner la consommation de remèdes aux plantes et les conseils ci-dessus est un excellent moyen de retrouver la sérénité.

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