A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

L’importance du sel pour votre santé !

par Marina Cluysen, le 14 juin 2016, Alimentation
Sel santé

Le condiment de cuisine le plus connu au monde ? C’est le sel. Le sel est utilisé dans le monde entier pour assaisonner les plats. Il joue aussi un rôle important dans certains processus organiques vitaux. Mais pour en tirer tous les bénéfices, il est important d’utiliser du sel de mer. Pourquoi ? C’est ce que vous allez découvrir ici !

Sel et santé

Lorsque nous voulons assaisonner un plat, notre premier réflexe est de saisir la salière. C’est simple : quelques petits coups de salière et une préparation insipide se transforme en délice ! Pratique, ce sel !

Le sel joue aussi un rôle important dans quelques processus organiques vitaux. Il gère l’équilibre hydrique de l’organisme, par exemple. Votre corps a aussi besoin de sel pour assurer le bon fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses et pour décomposer les hydrates de carbone de l’alimentation. Le sel permet aussi aux signaux d’être transmis aux synapses.

Si une consommation élevée de sel est souvent associée aux maladies cardiovasculaires, la recherche qu’effectue depuis des années le professeur Staessens (professeur d’université et chef de la Division Hypertension et Revalidation cardiovasculaire) de l’Université catholique de Louvain révèle que ce sont justement les personnes qui consomment peu de sel qui encourent un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires.

Est-ce que cela signifie que nous pouvons saler nos aliments tant et plus, sans devoir en surveiller notre consommation ? Non… comme toujours : faites-vous plaisir…. mais avec modération ! Une consommation de sel d’environ 6 grammes par jour est idéale.

Sel santé

Si vous consommez vraiment beaucoup de sel, cela peut être nocif pour votre santé. Les grands consommateurs de sel souffrent souvent d’hypertension. En excès, le sel peut provoquer un œdème : une quantité d’eau excessive dans l’organisme ou une répartition anormale de l’eau dans le corps. Les chevilles gonflées en sont un exemple.

Autre caractéristique du sel : il donne soif. Songez aux biscuits salés pour l’apéritif que l’on vous sert souvent au café (et pas gratuitement bien sûr).La soif est consécutive au fait que le sel est filtré par les reins, avant d’entrer dans le système sanguin. Si vous consommez trop de sel, votre sang aura une teneur trop importante en sel et la proportion sel/eau sera déséquilibrée.

Conséquence ? Vous aurez soif ! Si vous buvez de l’eau, cet équilibre sera restauré, mais malheureusement, les gens boivent généralement autre chose que de l’eau. Le problème survient lorsque vos reins doivent filtrer trop de sel. C’est ce qui peut entraîner des problèmes cardiovasculaires. Buvez toujours de l’eau en suffisance lorsque vous mangez des aliments salés !

Sel de mer contre sel de table

Le sel se présente sous différentes formes, comme le sel de table et le sel de mer. Le sel de table est un sel raffiné, avec ou sans iode, extrait des carrières de sel. Lors du raffinage du sel de table, les minéraux, oligoéléments et macronutriments essentiels qu’il contient en sont éliminés, de sorte qu’il ne reste que le chlorure de sodium. Ensuite, le sel est nettoyé et blanchi par procédé chimique.

sel santé - sel de mer

Le sel de mer, en revanche, est extrait de salines aménagées en mer. Il s’agit de bassins de moins d’un mètre de profondeur, où l’on laisse l’eau s’évaporer jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une petite couche de sel sur le sol. Mais comme cette couche est trop mince pour pouvoir récolter le sel, on remplit à nouveau les bassins d’eau de mer, pour la laisser s’évaporer encore une fois, et ainsi de suite jusqu’à obtention d’une épaisse croûte de sel.

Le sel de mer est-il plus sain que le sel de table ?

Le sel de mer est généralement plus sain que le sel de table standard, parce qu’il contient encore des traces de magnésium, calcium, potassium, zinc et d’autres minéraux. Tous ces minéraux très sains sont extraits du sel de table.

La saveur riche et intense du sel aux herbes Herbamare, à base de sel de mer

Herbamare Original est un délicieux sel aux herbes, qui doit sa saveur riche et intense à l’association de sel de mer et de plus de 14 légumes, herbes et épices de culture biologique. Du kelp, riche en minéraux et en iode, est également ajouté à ce sel de mer 100% naturel. L’iode est excellent pour la thyroïde et contribue à une bonne digestion, avec les autres ingrédients du sel de mer Herbamare. Certaines herbes contenues dans ce sel ont en outre un effet diurétique.

sel santé - kelp

Comme il a une saveur riche et intense, vous devez en utiliser moins pour assaisonner vos plats. Le sel de mer aux herbes Herbamare est donc un condiment sain pour toutes vos préparations !

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Alimentation
des recettes saines pour le déjeuner
Des recettes saines pour le déjeuner au travail !

Vous emportez toujours des tartines au travail ? Dans ce cas, il est grand temps de changer de menu. Ce...

Close