A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Rire, c’est bon pour la santé ! Souriez grâce à ces conseils!

par Marina Cluysen, le 11 octobre 2016, Défenses immunitaires
Rire, c’est bon pour la santé !

Rigoler, rire, s’esclaffer, … Vous avez remarqué aussi que vous vous sentez vraiment bien après une bonne crise de fou-rire ? Ce n’est pas le fruit de votre imagination ! Lorsque vous riez, vous vous sentez vraiment mieux dans votre peau. Mais pas seulement. Une bonne crise de fou-rire renforce considérablement votre résistance. Rire, c’est bon pour la santé ! Découvrez de quelle façon, ainsi que nos conseils pour rire plus souvent 🙂.

La vie est plus amusante lorsque vous riez. Et plus saine aussi. Une bonne crise de fou-rire est bénéfique à plusieurs égards pour la santé. Le rire renforce l’immunité, par exemple. Mais ce n’est pas tout. Il y a beaucoup plus ! Découvrez les atouts ‘santé’ du rire.

Les bienfaits du rire pour la santé

Déstressant :

Le rire est le meilleur remède anti-stress au monde. Quelques minutes de rire suffisent pour évacuer un moment tous vos soucis. Ensuite, vous vous sentez merveilleusement détendu. Lorsque vous riez, votre cerveau produit des endorphines, qui vous procurent une merveilleuse sensation de bien-être.

Hypotenseur :

Vous avez trop de tension artérielle ? Dans ce cas, une séance quotidienne de rire peut faire des miracles pour votre santé. Une étude a révélé que la tension artérielle baisse après quelques minutes de rire. Vous pouvez également améliorer le fonctionnement de votre système vasculaire en riant. A long terme, le rire peut même réduire le risque de maladies cardiovasculaires !

Favorise un bon sommeil :

Rire, c’est bon pour la santé - favorise un bon sommeil

Vous ne dormez pas bien ces derniers temps ? Dans ce cas, il est temps de rigoler un peu plus. Lorsque vous riez, votre organisme produit de la sérotonine. Cette hormone joue un rôle important dans le processus du sommeil, étant donné que la mélatonine (l’hormone du sommeil) est produite à partir de la sérotonine.

Renforce le système immunitaire :

Les chercheurs ont constaté que notre sang contient davantage d’anticorps après une crise de fou-rire. Ces anticorps nous protègent contre les influences extérieures néfastes. Un système immunitaire qui fonctionne bien offre une meilleure protection contre les maladies et les refroidissements. Le rire ? Le meilleur médicament :).

Bon pour le poids :

Plus le taux de sérotonine est bas, plus vous avez envie de consommer des aliments riches en sucres et en hydrates de carbone. Comme votre organisme produit de la sérotonine lorsque vous riez, le rire exerce aussi un effet positif sur le poids. Et un poids sain est nécessaire pour une bonne santé.

Conseils pour rire plus souvent

Bon, d’accord, on l’a compris. Le rire est bon pour la santé. Il faut donc rire davantage. Mais évidemment, on ne peut pas être content et heureux à tout moment de la journée. Certains jours sont meilleurs que d’autres. Le tout est de ne pas s’enliser dans la situation : il peut arriver que vous vous sentiez moins bien, mais cela ne doit pas vous influencer à plus long terme.

Vous aimeriez rire davantage ? Ces conseils vont vous aider !

Profitez des petites choses

Profiter des petites choses est tout un art. Cela vaut la peine d’apprendre à le faire : vous vous sentirez heureux et reconnaissant. Un bon exercice à cet effet, consiste à noter chaque jour sur un papier trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Ce magnifique rosier dans votre jardin ? Votre chien tout fou qui vous fait sourire spontanément ? Tout est possible ! Ensuite, partagez votre reconnaissance avec d’autres personnes en leur parlant de ce beau rosier ou des facéties de votre compagnon à quatre pattes

Riez !

Cela semble un peu fou, mais rire fait rire. N’hésitez donc pas à rire spontanément. Très fort. Après quelques secondes, vous remarquerez que votre rire n’est plus forcé, mais que vous riez vraiment. Ne fût-ce que parce que vous trouvez cela trop drôle, de rire ainsi tout seul.

Vous avez des difficultés à vous ‘mettre’ à rire tout seul ? Dans ce cas, écoutez le rire d’une autre personne. Vous trouverez facilement sur YouTube une vidéo d’une personne qui rit, et qui va déclencher le rire chez vous aussi.

Visionnez un film drôle

Encore un conseil YouTube, mais qui fonctionne vraiment. Regardez de temps en temps une vidéo où d’adorables petits chats font toutes sortes de bêtises, où des personnes tentent de faire quelque chose de leur mieux, mais sans y parvenir. Le grand avantage ? Voir d’autres chuter est nettement moins douloureux que tomber soi-même. La seule douleur que vous ressentirez peut-être, est celle des crampes au ventre que vous aura occasionnées votre fou-rire ;)!

Réveillez l’enfant qui est en vous

Rire, c’est bon pour la santé - Réveillez l’enfant qui est en vous

En devenant adulte, nous perdons notre innocence d’enfant et la capacité à transformer tout en jeu. Quel dommage ! Réveillez l’enfant qui est en vous et jouez. Jouez à des jeux avec vos amis, lâchez toute votre fantaisie sur un bac de Lego ou une feuille de papier à dessin, lancez-vous dans une danse endiablée sur des airs de votre jeunesse dans votre salon.

La capacité des enfants à vivre ici et maintenant est également très enviable. Les enfants ne se soucient pas de demain. Tout se déroule dans le présent, dans le moment. Pensez-y lorsque des idées parasites se présentent à vous. Remarquez-les et mettez-les de côté jusqu’au moment où elles seront utiles.

Thérapie par le rire

La thérapie par le rire est une forme de méditation venant d’Inde. C’est une méthode pour se détendre mentalement et profiter du moment. Vous éprouvez des difficultés à éclater de rire spontanément ? Dans ce cas, la thérapie par le rire est peut-être quelque chose pour vous.

Vous pouvez la pratiquer très facilement chez vous, à l’aide de l’exercice suivant :

  • Relâchez votre corps. Etirez-vous jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu.
  • Faites apparaître un sourire sur votre visage. Essayez de sourire toujours plus fort, jusqu’à ce que vous sentiez un éclat de rire arriver. Laissez-le sortir et abandonnez-vous à ce rire.
  • Fini de rire ? Prenez conscience de la détente que vous ressentez.

C’est encore trop difficile pour vous ? Dans ce cas, vous pouvez pratiquer la thérapie du rire en groupe. Le ‘professeur’ entame souvent la session en commençant à rire très fort lui-même. De rien. Ecoutez-le d’abord. Vous trouverez cela un peu bête au début. Mais au bout de quelques secondes, vous sentirez les commissures de vos lèvres remonter spontanément. Et avant même de vous en rendre compte, vous serez parti pour une bienfaisante crise de fou-rire !

Vous connaissez d’autres façons de stimuler votre joie ? Faites-nous-en part !

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Défenses immunitaires
Weerstand verhogen ouderen
Augmenter vos défenses naturelles en vieillissant : comment faire ?

La population vieillit. En Belgique, environ 1/5ème de la population, ce qui représente 2 030 000 personnes, a plus de...

Close