A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Renforcer sa résistance grâce à l’alimentation que mettre dans son assiette ?

par Marina Cluysen, le 25 septembre 2014, Défenses immunitaires
Que mettre dans son assiette pour renforcer sa résistance?

Notre système immunitaire nous protège des facteurs environnementaux comme les bactéries et les variations de température. La résistance de notre corps dépend donc du système immunitaire. Et une bonne résistance est indispensable pour nous maintenir en bonne santé. Heureusement, il existe des trucs pratiques pour favoriser ou maintenir une bonne résistance.

Renforcez votre résistance

La première chose à faire est d’éliminer tout ce qui affaiblit votre résistance. Le sucre, le stress, le manque de vitamines et de minéraux, le manque de sommeil, l’excès d’alcool, et la cigarette sont à éviter.

Il est également important de tenir compte de sa résistance toute l’année. En automne et en hiver, le fait de rester plus souvent à l’intérieur nous expose à plus de bactéries et de virus auxquels nous devons résister, mais renforcer son immunité est également nécessaire durant le printemps et l’été.

Mangez frais et varié

L’alimentation joue un rôle important dans le renforcement de votre résistance. Veillez à consommer toute l’année des aliments frais et riches en antioxydants. L’importance d’une alimentation fraîche et variée ne doit pas être sous-estimée.  Consommez chaque jour suffisamment de céréales, deux fruits, 200 grammes de légumes (crus et cuits), des produits laitiers, de la viande et du poisson. Consacrez du temps à chaque repas et mastiquez bien. Buvez de l’eau toute la journée et après le repas. L’hydratation assure l’élimination des déchets et a un effet positif sur la flore intestinale.

L’importance d’une alimentation riche en fibres

Afin de maintenir un bon système digestif, il est recommandé de manger suffisamment de produits céréaliers, comme du pain complet et des flocons d’avoine. Manger des fruits et des légumes apporte également les fibres nécessaires à notre équilibre.

N’oubliez pas les acides gras polyinsaturés, appelés communément « bonnes graisses » et que vous pouvez trouver dans les noix, les poissons gras et les graines. Ils agissent comme des anti-inflammatoires et augmentent la résistance.

Une alimentation riche en vitamines et minéraux

Outre un régime alimentaire sain, il est recommandé d’absorber suffisamment de vitamines  : vitamine A ( présente dans les poissons gras), vitamine B (dans la viande, les œufs, le poisson, les céréales, les pommes de terres et les légumineuses), vitamine E (dans les noix, les avocats,…).

La vitamine C est une vitamine essentielle. Cet antioxydant permet la formation de globules blancs qui renforcent la résistance. Cette vitamine favorise l’absorption de fer. On trouve la vitamine C dans les légumes comme le brocoli et l’avocat. Dans les fruits, on la trouve entre autres dans le kiwi, les fraises, l’orange, le citron et le pamplemousse.

Les minéraux comme le calcium, le fer et le zinc ont une influence positive sur votre résistance. Manger des noix, des graines et des légumes verts à feuilles renforce l’action positive de ces minéraux.

Plus de résistance grâce aux protéines

Mangez régulièrement des haricots, des légumineuses, du poisson et de la viande. Ces aliments contiennent des protéines utiles pour la résistance, car elles jouent un rôle dans la production de nouvelles cellules. Elles favorisent également les anticorps et les enzymes du système immunitaire.

Les autres alliés de votre résistance

D’autres aliments à mettre régulièrement au menu (si la saison le permet) sont les fraises, les légumes verts à feuilles (brocoli et chou), les amendes, l’ail et les yaourts maigres.

Pour donner un coup de pouce à la nature, A.Vogel Echinacea forte est un complément alimentaire naturel, qui grâce à l’action de l’Echinacea purpurea, renforce la résistance de l’organisme.

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Défenses immunitaires
Renforcer ses défenses immunitaires grâce à la plante Echinacea
Renforcer ses défenses immunitaires grâce à la plante Echinacea

L’hiver approche, ce qui signifie que notre système immunitaire entre en pleine action. Par les temps qui courent, donner un...

Close