Système immunitaire

Prévenir la grippe avec nos 9 conseils alimentaires


Marina Cluysen

Comment prévenir la grippe ?

La grippe que l’on appelle aussi l’influenza, est une maladie très contagieuse. Elle est provoquée par un virus. Souvent, elle se manifeste par de la fièvre, ainsi que les symptômes généraux du refroidissement (toux, mal de gorge, ...). Beaucoup de personnes en souffrent, surtout en hiver.

Vous voulez échapper à la grippe ? Adoptez un mode de vie équilibré et faites attention à votre alimentation. Certains aliments renforcent vos défenses naturelles et vous rendent ainsi plus résistant. Vous pouvez aussi mettre en pratique les conseils suivants :

  • Reposez-vous suffisamment et dormez ! Essayez de dormir entre 6 à 8 heures par nuit : une bonne nuit de sommeil est indispensable pour une excellente résistance
  • Évitez le stress
  • Bougez à l’air libre
  • Lavez-vous régulièrement les mains et restez à l’écart des personnes qui toussent et éternuent.

1. Le curcuma

Prévenir la grippe - curcuma

Le curcuma déborde d’antioxydants, mais aussi de pigments : si vous touchez la racine sans porter de gants, vous garderez les doigts jaunes pendant plusieurs jours ! Vous pouvez l’incorporer dans un repas chaud, mais aussi l’utiliser pour préparer une délicieuse boisson revigorante : le curcuma latte.

2. Mange tes légumes !

Cela vous rappelle votre mère ? Elle avait raison, car les légumes constituent une part importante de votre alimentation. Ce sont vos meilleurs alliés, surtout en automne, et ils peuvent vous aider à prévenir la grippe. Ils contiennent de nombreuses fibres différentes, que les bactéries intestinales utilisent pour renforcer votre système immunitaire. En automne, de nombreux légumes savoureux et riches en fibres sont disponibles, comme les différentes variétés de choux : chou-fleur, chou pointu, chou rouge, chou vert et chou de Milan.

3. Le bouillon

Auparavant, il était courant de faire boire une bonne tasse de bouillon de poule fumant aux personnes atteintes de la grippe. Souvent, le bouillon était fait maison. Une bonne chose, car le bouillon maison comporte toutes sortes de nutriments excellents pour le système immunitaire.

La préparation d’un bouillon prend du temps, c’est vrai, mais cela en vaut vraiment la peine. Car au bout de quelques heures, vous obtenez une bonne portion d’un délicieux bouillon. À déguster tel quel, mais aussi une base parfaite pour toutes sortes de soupes. Vous pouvez aussi facilement le congeler.

4. Le piment

Prévenir la grippe - le piment chili

Le piment est idéal en automne et en hiver, car il contient différentes substances, dont la capsaïcine, qui contribuent à diluer les mucosités dans les voies aériennes. Les piments réchauffent aussi le corps de l’intérieur et exercent un effet antibactérien.

5. Les baies

Les airelles, les mûres, les framboises, … les baies ne peuvent pas manquer au menu d’hiver si vous voulez prévenir la grippe. Vous pouvez les trouver sous forme fraîche, mais elles sont aussi disponibles surgelées pendant tout l’automne et l’hiver. Vous pouvez en faire un délicieux coulis en réchauffant les fruits dans un poêlon avec un peu de miel. Un délice dans les flocons d’avoine ou le yaourt. 

6. Le gingembre

Comme le piment rouge, le gingembre réchauffe. Une tasse de tisane au gingembre frais peut vous revigorer totalement si vous vous êtes fait rincer par une pluie d’automne et rentrez trempé chez vous. Vous pouvez aussi presser le gingembre et transformer le jus en booster de résistance en le mélangeant avec du jus de citron frais et une pincée de poivre de Cayenne. Découvrez toutes les vertus du gingembre !

gingembre ballonnements

7. L'oignon

Les oignons sont polyvalents et savoureux : ils relèvent tous les plats. Mais saviez-vous qu’ils sont aussi excellents pour la santé ? Si vous avez le nez bouché, vous pouvez mettre à côté de votre lit un bol d’oignons découpés. Mais sous forme de délicieuse soupe, les oignons renforcent également vos défenses naturelles. Découvrez plus de détails sur les atouts santé des oignons.

8. La vitamine D

Prévenir la grippe - vitamine D

La vitamine D ne pouvait pas faire défaut dans cette série de conseils alimentaires pour prévenir la grippe. On en trouve notamment dans les poissons gras et les œufs. Le corps produit également de la vitamine D lorsqu’il est exposé au soleil. Même un petit soleil timide permet de recharger l’organisme en vitamine D. Essayez de sortir une demi-heure chaque jour pour profiter de quelques rayons du soleil. La lumière du jour est idéale aussi pour lutter contre le blues hivernal.

9. Les légumes fermentés

Nos ancêtres ont découvert qu’ils pouvaient contrôler la décomposition des produits et, non seulement les conserver plus longtemps ainsi, mais les rendre souvent encore plus savoureux que les produits crus. Il est pratiquement impossible de trouver plus naturel que les aliments fermentés. Les légumes fermentés comportent des bactéries excellentes pour la flore intestinale.

En savoir plus sur le système immunitaire

Coach Immunité

Coach immunité

Découvrez notre programme spécial Immunité pour améliorer vos défenses naturelles au quotidien.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT !

Modifiée pour la dernière fois le 07/10/2022

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant à notre newsletter

Inspiration pour une vie saine !

Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle

Je m'inscris
tip

Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle

Je m'inscris