A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Plats d’hiver pour une santé de fer

par Marina Cluysen, le 20 novembre 2014, Défenses immunitaires
plats d’hiver

Une alimentation saine aide à se constituer une résistance à toute épreuve. Les légumes et les fruits contiennent les vitamines utiles à votre santé.  Avez-vous besoin de d’inspiration pour vos plats d’hiver ? Voici quelques recettes idéales pour la saison froide.

Les légumes d’hiver à l’honneur

Manger des légumes de saison n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour votre santé. Ils sont pleins de vitamines et de minéraux. Les légumes typiques de la saison sont les choux, comme le chou cabus, le chou rouge ou le chou de Milan. Mais aussi le chicon, le céleri-rave, le chou de Bruxelles, le panais, les salsifis.

Les plats d’hiver que vous allez adorer

Pour débuter votre menu, vous pouvez commencer par une délicieuse soupe de légumes d’hiver. Un potage de céleri aux graines d’aneth est idéal. Le céleri rave est également un légume d’hiver qui contient de la vitamine B6 et du fer.

Entrées hivernales

Ensuite, vous pouvez passer à l’entrée de votre menu. Tout le monde n’est pas fan des choux de Bruxelles, mais sous forme de salade tiède avec des abricots et des morceaux de dinde, certains devraient changer d’avis. De plus, c’est excellent pour la santé. Ce légume contient en effet de la vitamine A, B1, C, du calcium, du magnésium et du phosphore. Vous pouvez préparer ce plat en tant qu’entrée ou de plat principal. Comment faire ? Séparer les choux de leurs feuilles et blanchissez-les et faites les refroidir sous l’eau glacée. Coupez les abricots en petits morceaux et cuisez-les. Cuisez aussi les morceaux de dinde et mélangez et réchauffez le tout. Votre plat est prêt à être servi. N’oubliez pas de dire à vos invités que cette recette est pauvre en calories, bonne pour le cholestérol, sans gluten ni lactose.

Le chicon, le légume de saison par excellence

Place maintenant au plat de résistance, lorsqu’on évoque les plats d’hiver, certains pensent immédiatement aux fameux chicons gratin. Ce légume amer est bon pour le foie et contient peu de calories, de nombreux minéraux et présente une haute teneur en calcium. Le chicon se prépare de différentes manières : cru, cuit, gratiné, cuit à la vapeur, sous forme de ragout.

Vous n’aimez pas le goût amer du chicon ? Coupez les feuilles extérieures et la pointe. Si vous voulez varier un peu, essayez les chicons aux épinards. Pour cette recette  simple et saine, vous devez cuire le chicon durant 7 minutes. Retire ensuite le chicon de l’eau de cuisson et laissez égouttez dans une passoire. Ensuite, écartez les feuilles des chicons et insérez y les épinards. Ensuite, placez le tout au four, ajoutez de l’huile d’olive et des herbes. Laissez gratiner. Bon appétit !

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Défenses immunitaires
Que mettre dans son assiette pour renforcer sa résistance?
Renforcer sa résistance grâce à l’alimentation que mettre dans son assiette ?

Notre système immunitaire nous protège des facteurs environnementaux comme les bactéries et les variations de température. La résistance de notre...

Close