A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Pas encore de menu de fête ? Pas de stress !

par Marina Cluysen, le 14 décembre 2015, Alimentation
zalmschotel-uit-de-oven

Bientôt la fin de l’année ! Au menu : convivialité et gourmandise ! Vous stressez déjà parce que vous n’avez aucune idée de ce que vous allez préparer ? Pas de souci ! Nous avons concocté un menu sain et délicieux, tout spécialement pour vous !

 

Entrée : soupe de potiron

Particulièrement savoureuse, la soupe de potiron est également riche en bêta-carotène. Vous pouvez la manger avec de la ciabatta au fromage de chèvre…. À table !

menu de fête : soupe de potiron

Ingrédients (4 personnes) :
●    1 courge trompe d’Albenga
●    8 tomates cerises
●    1 oignon blanc
●    2 litres de bouillon de légumes
●    persil plat frais
●    pain ciabatta
●    80 grammes de fromage de chèvre
●    thym frais
●    huile d’olive, Herbamare et poivre

Préparation :
Posez les tomates cerises sur du papier de cuisson et laissez-les ‘souffler’ de 10 à 15 minutes dans le four à 220°C.
Épluchez le potiron et taillez la chair en dés. Éliminez les pépins et les filaments. Réservez une petite poignée de dés de potiron pour la garniture. Émincez l’oignon finement et faites-le revenir dans une grande marmite. Ajoutez le potiron et faites-le sauter quelques minutes avec l’oignon, à feu moyen.
Ajoutez le bouillon de légumes et chauffez-le, mais sans le faire bouillir : éteignez le feu juste avant l’ébullition. Laissez infuser une demi-heure. Mixez le tout au mixeur plongeant pour obtenir une soupe bien lisse. Enduisez quelques tranches de ciabatta de fromage de chèvre, garnissez-les de brins de thym séché et passez-les brièvement au four.
Garnissez la soupe avec les tomates cerises soufflées, le persil ciselé et les dés de potiron.

Plat principal : saumon au four

Le saumon joue le rôle principal dans ce plat. Son partenaire est l’asperge verte : un légume excellent pour la santé, riche en vitamines A et C, et en minéraux, comme le fer, le soufre et le magnésium. Bon appétit !

menu de fête : saumon au four

Ingrédients (4 personnes) :
●    4 filets de saumon avec peau, d’environ 150 grammes chacun (sans écailles ni arêtes)
●    8 crevettes tigrées
●    1 botte d’asperges vertes
●    1 citron
●    1 piment espagnol frais
●    1 bouquet de basilic frais
●    4 gousses d’ail
●    3-4 tomates
●    1 boîte d’anchois à l’huile (30 grammes)
●    4 tranches de pancetta (lard italien)
●    2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :
Préchauffez le four à 220 °C. Déposez les crevettes et le saumon (avec la peau vers le haut) dans une lèchefrite. Découpez l’extrémité inférieure des asperges. Salez et poivrez les asperges. Coupez le citron en quartiers et déposez-les près du poisson. Hachez le piment en petits morceaux et répandez-le, avec le basilic, sur le poisson. Arrosez le saumon d’huile. Pressez l’ail et rajoutez encore un peu d’huile. Concassez les tomates grossièrement et ajoutez-les. Drapez le poisson de tranches de pancetta. Laissez cuire le poisson dix minutes sous le gril.

Dessert : crêpes à la banane et aux fruits des bois chauds

Un régal, ces crêpes à la banane… Délicieusement sucrées, légères et rassasiantes. Et tout cela sans sucre, gluten ni lactose !

menu de fête : crêpes à la banane et aux fruits des bois chauds

Ingrédients :
●   2 bananes mûres
●   2 œufs
●   80 grammes de flocons d’avoine
●   2 cuillères à café de cannelle
●   1 cuillère à café d’Herbamare
●   1 cuillère à café de levure chimique (poudre d’acide tartrique)
●   Un trait de lait d’amande
●   Une boîte de fruits des bois (250 grammes en surgelé)

Préparation :
Moulez les flocons d’avoine au robot ou au mortier pour obtenir de la farine. Ajoutez ensuite les bananes en morceaux et confectionnez une mousse lisse. Battez deux œufs et incorporez-les à la pâte avec la cannelle, la levure chimique, le lait d’amande et le sel. Chauffez l’huile d’olive ou l’huile de coco dans une poêle et confectionnez trois petites crêpes avec la pâte. Pendant ce temps, mettez les fruits des bois dans un petit poêlon et chauffez-les lentement (dans les cuire). Jetez un coup d’œil aux crêpes : des petits trous d’air apparaissent-ils à la surface de la pâte ? Dans ce cas, retournez les crêpes et attendez qu’elles soient cuites. Empilez les crêpes sur une assiette et préparez la prochaine fournée. Enfin, versez la sauce aux fruits des bois chaude sur les crêpes à la banane. Vous préférez une sauce un peu plus sucrée ? Dans ce cas, ajoutez-y du miel.

Conseil : la pâte ne doit pas être aussi mince qu’une pâte à crêpe normale. Elle peut être bien plus épaisse.

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

Réactions

  • Bonjour, Surprise de vos menus…… Ce n’est pas pour moi un menu de Noël, soupe et saumon franchement je pense que mes invités seraient déçus….. Ils attendent un peu plus je crois…..

  • More in Alimentation
    Onion
    L’oignon, un remède naturel

    Les oignons donnent non seulement plus de goût à vos préparations, mais se révèlent également un véritable remède miracle lorsque...

    Close