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Manger plus sainement, même durant la saison des barbecues

par Marina Cluysen, le 28 juillet 2014, Alimentation
7 conseils pour manger sainement durant la saison des barbecues

Lorsque le soleil se montre généreux et que les températures grimpent, Il est temps de ressortir le barbecue du garage ! Rien de plus agréable que de partager une bonne pièce de viande sur le barbecue, en famille ou entre amis. Malheureusement, un barbecue rime aussi souvent avec excès en tous genres : trop de viande, de sauces et d’alcool. Découvrez 7 conseils pratiques pour manger sainement, même durant la saison des barbecues.

Le barbecue est-il mauvais pour la santé?

Beaucoup de personnes pensent que le barbecue est mauvais pour la santé. Celui qui veut manger sainement évite souvent ce mode de cuisson, sans véritable raison. En effet, lorsque vous faites un barbecue, vous utilisez peu de matières grasses et la viande est grillée. C’est un peu plus sain qu’une cuisson à la poêle avec du beurre. Le problème se trouve souvent dans les accompagnements : salade de pommes de terre avec de la mayonnaise, quantités excessives de viande et de sauce. En supprimant ces excès, vous pouvez très bien profiter d’un barbecue sain et délicieux !

Un barbecue sain : 7 conseils pratiques

Il est tout à fait possible de manger sainement durant un barbecue en tenant compte des conseils suivants :

  • Limitez les quantités.  Durant un barbecue, on ingère en moyenne 2.000 calories, ce qui représente la totalité des apports journaliers recommandés.  Profitez donc du repas, mais limitez-vous à des portions normales.
  • Les hamburgers et les saucisses contiennent beaucoup de graisse.  Un morceau de viande est une alternative beaucoup plus saine et tout aussi délicieuse.  Le poulet et la dinde sont les choix les plus sains.  Ne les trempez pas dans la marinade, mais arrosez-les avec celle-ci.
  • Vous n’avez pas nécessairement besoin de manger de la viande.  Le poisson est tout aussi savoureux et vous pouvez le préparer en papillote sur le barbecue avec des épices et des légumes.  Les substituts de viande sont aussi délicieux grillés au barbecue.
  • Pour réduire votre consommation de viande, tout en profitant d’un bon barbecue, une alternative est de préparer des brochettes de viande et de légumes.  Ces brochettes sont délicieuses au barbecue et offrent une alternative plus saine.  Vous pouvez utiliser tous les légumes que vous souhaitez : aubergine, courgette, poivron, tomate, oignon, champignon, fenouil, etc.  Bien sûr, vous pouvez aussi griller ces légumes à part sur le barbecue.
  • Celui qui veut manger sainement durant un barbecue se tourne naturellement vers les salades légères et les salades de fruits.  Et dans ce cas, inutile de limiter les portions !
  • Les sauces trop grasses sont très mauvaises pour votre ligne.  Celles-ci peuvent être remplacées par des vinaigrettes qui sont beaucoup plus saines.  Pour la viande ou le poisson, optez pour une sauce à base de yaourt au lieu de mayonnaise.
  • Buvez un verre d’alcool pour le plaisir, mais continuez ensuite à l’eau.

Manger sain et bouger vont de pair

Les conseils ci-dessus peuvent vous aider à manger plus sainement durant les barbecues de l’été. Mais bouger est également très important. Proposez à vos amis de faire une activité avant ou après le repas : une promenade, un jeu avec les enfants, une partie de frisbee ou de badminton, etc. Bouger ensemble est non seulement sain, mais également très agréable et cela contribue à transformer le barbecue en soirée inoubliable !

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