A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

L’oignon, un remède naturel

par Marina Cluysen, le 9 novembre 2015, Alimentation, Rhume des foins
Onion

Les oignons donnent non seulement plus de goût à vos préparations, mais se révèlent également un véritable remède miracle lorsque vous êtes malade. Dans l’Antiquité, les Grecs en connaissaient déjà les vertus en cas de grippe et de refroidissement. La médecine traditionnelle chinoise les utilise pour lutter contre les angines. Et les oignons seraient également efficaces contre la toux. Aujourd’hui, j’aimerais vous exposer les propriétés curatives de ce légume miracle !

Les oignons sont un antibiotique naturel : l’oignon mangé cru aide à combattre les bactéries dans la bouche. Ainsi, ils neutralisent l’action négative des caries et des bactéries sur les gencives. Cette action antibactérienne est en revanche nettement moins présente dans les oignons cuits, frits ou cuits à la vapeur.
Les oignons doivent leur efficacité à des substances comme les polyphénols et la quercétine, de puissants antioxydants. C’est essentiellement la teneur élevée en polyphénols, qui ont aussi une action anti-inflammatoire, qui fait de l’oignon un véritable remède miracle. L’oignon est également riche en vitamines C (surtout les oignons de printemps et la ciboulette), B6 et B11, et en minéraux tels que le molybdène, le manganèse, le potassium et le tryptophane (un acide aminé).

Oignon

Rhume ou nez bouché ?

Boire un thé à l’oignon (voir la recette au bas de cet article) ou manger un oignon cru vous soulagera de manière totalement naturelle. Déposez un demi-oignon sur votre table de nuit. Votre nez se dégagera et vous respirerez plus facilement grâce au disulfure d’allyle et de propyle. En pelant un oignon, vos yeux pleurent, mais votre nez se dégage. Une fois ouvert, l’oignon libère encore cette substance pendant quelques heures.
L’oignon exerce par ailleurs une action anti-inflammatoire dans la mesure où il capte les virus et les bactéries présents dans l’air. C’est pourquoi après une nuit à côté du lit d’un malade, l’oignon a noirci et est bon à jeter.

Conseils pour profiter au maximum des bienfaits des oignons sur la santé

  • Choisissez de préférence des oignons rouges. Ils contiennent le plus d’agents actifs.
  • Utilisez des oignons crus.
  • Enlevez uniquement la peau lorsque vous nettoyez l’oignon. Ce sont en effet les anneaux extérieurs de la chair qui contiennent le plus d’éléments nutritifs. Ne les jetez donc pas avec les déchets !
  • N’utilisez pas d’oignons qui ont été coupés la veille. Ceux-ci peuvent en effet contenir des bactéries captées dans l’air. Il vous reste un demi-oignon ? Conservez-le tel quel dans un pot étanche à l’air et, avant de le consommer, enlevez la partie séchée.

Effets sur la santé de l’oignon rouge :

oignon rouge

Comme je l’ai déjà souligné plus haut, c’est l’oignon rouge qui contient le plus d’agents actifs. Plus spécifiquement :

  • Il réduit le taux de sucre dans le sang (la présence de chrome dans les oignons accroît la production d’insuline)
  • Il favorise un bon équilibre du cholestérol
  • Il favorise le renouvellement des cellules
  • Il est bénéfique en général pour les os et le cartilage : il améliore la densité osseuse
  • Il est bon pour les vaisseaux sanguins, en raison de la quercétine
  • Il a un faible indice glycémique (idéal pendant les régimes et bon pour les diabétiques)

Effet sur la santé de l’oignon ordinaire :

oignon jaune

Les oignons ordinaires sont également bons pour la santé. Ils ont une peau blanche ou jaune.

  • Bon pour les vaisseaux sanguins
  • Bon pour les os
  • Bon pour le tissu conjonctif
  • Bon pour le rhume et le renforcement des résistances naturelles : grâce à la teneur élevée en soufre, les macrophages (les cellules qui soutiennent les cellules T blanches et renforcent donc l’immunité) se développent mieux.

Les remèdes populaires à base d’oignon :

En cas d’infection des voies respiratoires et de grosse toux :
Mélangez le jus de 1 oignon avec une cuiller à soupe de miel bio. Avalez plusieurs fois par jour une cuiller à café jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

En cas de toux :
Coupez un oignon en rondelles et déposez-les dans un pot rempli à moitié de miel bio. Mélangez bien et laissez reposer une journée. Ensuite, avalez régulièrement une cuiller à café de ce mélange pour venir à bout de votre toux.

En cas de rhume :
Préparez du thé à l’oignon. Déposez une tranche d’oignon dans un verre d’eau chaude pendant une minute. Retirez l’oignon. Buvez régulièrement une gorgée de cette eau pendant la journée.

Sirop d’oignons :
Faites bouillir un demi-litre d’eau. Ajoutez-y 250 g d’oignons et laissez cuire pendant 10 minutes. Tamisez le mélange et ajoutez-y 1 dl de miel lorsque le liquide a refroidi jusqu’à environ 40 degrés. Lorsque le sirop est tiède, versez-le dans un récipient avec couvercle. Buvez-en 1 cuiller à café, à votre guise, en cas de rhume et de toux. Vous pouvez également le mélanger à votre tisane avant d’aller dormir pour bien transpirer pendant la nuit.
Vous pouvez aussi remplacer le miel par du sirop de goyave si vous voulez boire une boisson chaude pour favoriser un bon « effet transpirant ».

En cas de muqueuses enflammées :
La soupe à l’oignon, éventuellement avec de l’ail pour stimuler l’effet antibactérien et réparateur.

soupe à l'oignon

En cas de maux d’estomac et intestinaux :
Mélangez le jus d’un oignon avec du lait (végétal) et du miel bio. Ce mélange a le don de calmer votre estomac et diminue la sensation de ballonnement.

Détox corporelle automnale :
Mélangez le jus de 300 g d’oignons avec un demi-litre de vin blanc sec et 100 g de miel bio. Buvez-en chaque jour une demi-tasse ou une tasse entière pendant 2 ou 3 semaines.

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

Réactions

  • Une alimentation saine est équilibrée est essentielle pour préserver son organisme de plusieurs maladies. En effet, certains aliments sont plus bénéfiques que d’autre. Par exemple, l’oignon est un condiment et un légume qui possède de nombreuses propriétés pour la santé. Découvrez ces utilisations surprenantes de l’oignon.
    http://lifeands.com/4-utilisations-de-loignon-que-vous-ne-connaissez-pas/

  • More in Alimentation, Rhume des foins
    légumes de saison
    Cuisiner avec les légumes de saison du mois d’octobre

    Cuisiner de manière saine, savoureuse et économique ? C’est possible, à condition de cuisiner des légumes de saison ! Ceux-ci sont pleins...

    Close