A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Vous avez les yeux secs le matin ?

par Marina Cluysen, le 2 février 2016, Problèmes de santé
yeux secs le matin

Nombreuses sont les personnes qui se réveillent avec les yeux secs et les paupières pratiquement collées ! Ce n’est pas la meilleure façon de démarrer la journée. Découvrez aujourd’hui pourquoi vous avez les yeux secs et ce que vous pouvez faire !

Que feriez-vous sans vos yeux ? Une question qui peut sembler un peu folle, mais que l’on peut cependant se poser lorsque surgissent des problèmes. Par exemple avec l’âge : en vieillissant, on prend conscience des bons et loyaux services que nous ont rendus nos yeux pendant toutes ces années.

Alors, pourquoi attendriez-vous plus longtemps pour prendre soin de vos yeux ? En appliquant ces conseils, vous pouvez déjà leur faire beaucoup de bien !

Le syndrome des yeux secs

Vous avez souvent les yeux secs au réveil ? Dans ce cas, vous souffrez sans doute de kératoconjonctivite sèche, le ‘syndrome des yeux secs’. C’est une affection oculaire très fréquente, provoquée par une baisse de la production de larmes ou une composition inadéquate de celles-ci. Le liquide lacrymal est essentiel pour la santé des yeux, car il contient différents composants empêchant les yeux de se dessécher.

Vous souffrez du syndrome des yeux secs ? Dans ce cas, vous éprouvez sans doute une sensation de démangeaisons, d’irritation, comme si vous aviez du sable dans les yeux. Au fur et à mesure que le jour avance, cette sensation s’aggrave.

yeux secs ordinateur

Environnement

L’environnement peut également jouer un rôle. Les personnes qui vivent dans un climat venteux (comme à la mer) souffrent plus souvent de sècheresse oculaire. Les habitants des villes peuvent également être plus sujets à ce problème, à cause de la pollution de l’air, que les personnes qui habitent à la campagne.

Effets secondaires des médicaments
La sècheresse oculaire peut être également être un effet indésirable de certains médicaments que vous prenez. Lisez toujours bien la notice avant de commencer à prendre un nouveau médicament. Vous serez ainsi bien informé des effets secondaires éventuels et saurez à quoi vous attendre.

yeux secs5 infos intéressantes sur les yeux

1. Pour cligner des yeux, il ne faut qu’un dixième de seconde. Un clin d’œil, donc :).
2. Si certaines parties du corps ont besoin de temps pour se réchauffer, les yeux, pour leur part, restent à température 24/7 !
3. Les yeux guérissent vite. Il faut en moyenne 48 heures pour réparer une griffe sur la cornée.
4. ‘Voir’ est une activité si importante dans la vie quotidienne que la moitié du cerveau environ s’occupe en permanence de traiter toutes les impulsions entrantes.
5. Les bébés qui viennent de naître ne produisent pas de larmes. Ils émettent des sons pour pleurer, mais ils ne produisent de larmes qu’entre 4 et 13 semaines.

Bonnes habitudes à prendre en cas de sécheresse des yeux

L’une des affections oculaires les plus fréquentes est la dégénérescence maculaire. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une dégénérescence de la macula, dont la fonction est d’assurer l’acuité visuelle et de permettre de distinguer les détails. La dégénérescence maculaire peut être provoquée par l’artériosclérose, trop de soleil, des concentrations élevées en graisses saturées et le cholestérol.

Le tabagisme exerce également un effet négatif : une personne qui fume plus d’un paquet de cigarettes par jour encourt 5 x plus de risque de développer cette maladie.

La macula est également très sensible aux dégâts causés par l’oxygène : les dommages oxydatifs. Un peu comme un objet en métal qui rouille, et qui perd sa fonctionnalité. Heureusement, les aliments contiennent beaucoup d’antioxydants qui permettent de protéger les yeux contre ces dommages oxydatifs. Les vitamines C et E sont particulièrement efficaces. Les caroténoïdes exercent également un effet protecteur.

Le cassis est très riche en vitamine C, jusqu’à 4 x plus que les oranges. Les puissants antioxydants contenus dans le cassis ont des propriétés anti-inflammatoires. La myrtille contient également beaucoup de vitamine C, qui aide vos yeux à s’adapter plus rapidement à l’ombre.

yeux secs myrtille

N’oubliez pas non plus de consommer suffisamment d’acides gras. Les yeux secs ont besoin d’acides gras oméga 3. Le poisson gras, les graines de lin, de chia et de chanvre en sont d’excellentes sources. Vous pouvez également prendre un complément d’oméga 3.

Une hydratation naturelle des yeux secs

Le collyre adoucit les yeux secs et irrités. Le collyre 100% naturel d’A.Vogel assure une hydratation rapide et de longue durée. Il ne contient pas de conservateur. Vous pouvez donc l’utiliser à long terme et il convient également pour les porteurs de lentilles de contact.
La gamme comporte depuis peu aussi le Collyre ultra-intensif pour les yeux très secs et le Collyre ampoules pour une plus grande facilité d’utilisation.

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

Réactions

  • C’EST DE L’HOMMEOPATHIE….tu peux toujours tester……bisous…..

  • More in Problèmes de santé
    Yeux rouges
    Marre des yeux rouges ? Voici quelques remèdes !

    Les yeux rouges peuvent avoir différentes origines. Ils peuvent être causés par exemple par des allergies, des verres de contact...

    Close