A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Les infusions et les maux de l’hiver

par Marina Cluysen, le 6 novembre 2014, Les conseils de l’herboriste
Young woman having bad cold

Lorsque les maux de l’hiver réapparaissent, une bonne boisson chaude peut vous aider à vous sentir mieux. Grâce à un mélange mûrement réfléchi d’herbes,
Vous trouverez ci-dessous quelques infusions qui ont un effet bénéfique sur les maux de l’hiver. Les herbes utilisées sont en vente dans les magasins bio.

 

1. Voies respiratoires

Le thym est l’une des meilleures herbes pour les voies respiratoires. Il possède des propriétés antibactériennes et désinfectantes dont profitent principalement les alvéoles et muqueuses pulmonaires.
Cela est dû à l’huile essentielle présente dans le thym. Elle est diffusée dans la circulation systémique par le sang. L’huile essentielle atteint ainsi les poumons et les alvéoles pulmonaires. Versez une cuillère à café de feuilles de thym séchées ou quelques branches de thym frais dans une grande tasse.
Faites chauffer de l’eau et retirez du feu dès qu’elle bout. Laissez reposer l’eau 1 à 2 minutes et versez sur le thym. Recouvrez la tasse (par exemple à l’aide d’une sous-tasse). Laissez infuser 2 à 3 minutes et passez le thé au tamis. Pas plus longtemps, sinon votre thé aura un goût amer ! Vous pouvez ajouter un peu de miel biologique selon votre goût. À déguster bien chaud.

2. Toux sèche

Chauffez 300 ml d’eau, ajoutez 1 cuillère à soupe de petites feuilles de plantain (Plantago lanceolata), 1 cuillère à soupe de Molène thapsus (Verbascum thapsus), 1 cuillère à café de racine de réglisse et 1 cuillère à café de feuilles de thym. Laissez infuser 10 minutes sous un couvercle et passez le mélange au tamis. Buvez ensuite l’infusion lentement (1 à 2 gorgées à la fois). Deux tasses par jour et votre toux sèche sera vite oubliée.
La Molène thapsus a un effet expectorant, anti-inflammatoire et adoucissant sur les voies respiratoires et calme toutes les sortes de toux. Le plantain possède les mêmes propriétés que la Molène thapsus.

3. Toux persistante

La meilleure plante en cas de toux profonde et persistante est la Grande Aunée (Inula helenium). Versez ½ litre d’eau froide dans une casserole. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’Inula helenium et une cuillère à café de racine de réglisse. Couvrez la casserole et portez lentement à ébullition. Diminuez la source de chaleur dès que l’eau commence à bouillir et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Coupez la source de chaleur et ajoutez une cuillère à café de feuilles de thym. Recouvrez et laissez encore infuser dix minutes. Passez ensuite la préparation au tamis.
La réglisse a un effet expectorant et libère les voies respiratoires. La Grande Aunée possède également des propriétés expectorantes, et facilite l’expectoration de mucus. Vous pouvez préparer cette infusion le matin en grande quantité (en doublant la quantité d’eau et d’herbes, vous réalisez 1 litre d’infusion). Versez le thé dans un thermos et buvez-en une petite tasse à plusieurs reprises durant la journée.
Vous n’avez pas le temps de préparer du thé ? Alors, mâchez des bâtonnets de réglisse. Cela a également un effet bénéfique sur vos voies respiratoires en cas de toux persistante.

4. Nez bouché

Si vous avez le nez bouché, boire une boisson chaude tout au long de la journée vous aidera à vous sentir mieux. Par exemple un thé/une infusion chaud(e), une soupe ou du bouillon (de poule). Grâce aux vapeurs chaudes, le mucus dans votre nez se dissout, ce qui vous permet de respirer à nouveau plus librement. Optez pour du thé à la menthe ou à la camomille. La menthe a un effet expectorant, tandis que la camomille calme et adoucit.

5. Mal de gorge

En cas de mal de gorge, vous pouvez avoir recours à une infusion à la camomille et à la sauge. Ce thé est idéal pour se gargariser ; la camomille adoucit et la sauge possède des propriétés anti-inflammatoires. Ajoutez une cuillère à café de chacune des herbes dans 300 ml d’eau qui vient de bouillir, couvrez la tasse et laissez infuser 5 minutes. Passez le thé au tamis, laissez refroidir et gargarisez-vous. Vous pouvez également réaliser de la même manière une infusion contre le mal de gorge avec des graines de fenugrec.

6. Rhume

Si vous avez attrapé un rhume, vous pouvez préparer une infusion de baies de sureau et de tilleul. Ajoutez une cuillère à café de sirop de sureau et une grosse cuillère à café de fleurs de tilleul dans 300 ml d’eau tout juste bouillante, et laissez infuser pendant au moins 5 minutes (couvert). Passez la préparation au tamis. Vous pouvez ensuite ajouter du miel biologique selon votre goût. À déguster bien chaud. Cette infusion renforce les défenses de votre corps. Buvez le thé (1 à 2 tasses) aussi chaud que possible et reposez-vous suffisamment.

Une alternative plus facile est l’Echinaforce Hot Drink de A.Vogel. Une délicieuse boisson chaude qui peut être utilisée pour augmenter fortement votre résistance afin de vous rétablir plus rapidement.
La boisson contient une concentration élevée d’Echinacea purpurea, enrichie d’un jus de sureau concentré qui contient beaucoup d’antioxydants naturels. Totalement naturel, ce sirop Hot Drink se dilue dans de l’eau bouillante. La combinaison puissante d’Echinacea purpurea et de baies de sureau stimule le système immunitaire.

7. Ail

Une autre herbe qui a un effet positif sur les voies respiratoires est l’ail. Utilisez une petite gousse d’ail tous les jours. Prenez-la le soir ; ainsi, l’odeur aura disparu le lendemain matin. Procédez comme suit : prenez une petite gousse d’ail, coupez-la en morceaux ou rondelles et laissez reposer dix minutes. Pendant ce temps-là, l’allicine se libère. Ce composé de l’ail possède des propriétés antibactériennes et renforce les muqueuses des voies respiratoires. Utilisez ensuite l’ail dans votre dîner.

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Les conseils de l’herboriste
iStock_000041951458Large
Stress ? Attention à la caféine !

Notre société sous pression exige que les gens soient performants en permanence. La caféine semble être un remède miracle. Mais...

Close