A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Les boissons apaisantes

par Marina Cluysen, le 28 novembre 2014, Les conseils de l’herboriste
rooibos tea

Après une journée harassante, quoi de plus agréable que de se détendre dans un bon fauteuil en dégustant une délicieuse infusion ? Plus d’agitation, plus de soucis, du temps pour vous-même… quel régal ! Vous saviez probablement déjà qu’un thé à la camomille peut vous apaiser rapidement mais bien d’autres plantes recèlent bien d’autres vertus également…

Confiture  au gingembre :

Le gingembre est utilisé en cuisine depuis des siècles, en raison de son action bénéfique et analgésique. Vous avez mal à la tête ? Le gingembre vous aidera rapidement à trouver l’apaisement. C’est le gingembre frais qui donne les meilleurs résultats car la racine fraîche de gingembre libère notamment des huiles essentielles qui ont pour effet de réchauffer tout le corps. L’association à de la confiture d’orange, obtenue à partir d’écorces amères, ajoute encore à cette boisson de précieux bio-flavonoïdes et celle-ci fera par conséquent des miracles en cas de mal de tête. Procédez comme suit :

Ingrédients (pour une personne) :
* 1 cm de racine de gingembre frais
* 1 cuillère à soupe de fine confiture d’orange biologique
Préparation :
Épluchez et râpez le gingembre et versez-le dans un bol. Recouvrez d’eau venant tout juste de bouillir et laissez infuser 5 minutes. Filtrez ensuite l’infusion. Ajoutez-y la confiture et mélangez bien jusqu’à dilution complète. Buvez par petites gorgées. Vous vous sentirez littéralement renaître !

Lait à la fleur de citron vert :

Vos hormones vous jouent des tours et vous vous sentez terriblement tendu. Préparez-vous une délicieuse boisson apaisante à base de fleur de citron vert et de lait de soja.

Ingrédients (pour une personne) :
* 1,25 dl de lait de soja
* 1 sachet de thé de fleur de citron vert
* ½ cuillère à thé de cacao
Préparation :
Versez le lait de soja et une quantité identique d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Déposez le sachet de thé dans un verre à thé et ajoutez-y le lait de soja. Laissez infuser puis retirez le sachet. Versez le cacao par-dessus. Le lait de soja vous aide à neutraliser les variations hormonales. La fleur de citron vert est pour sa part connue pour ses propriétés apaisantes. La théobromine du cacao aide également à surmonter le stress et le sentiment d’angoisse.

Boisson à la camomille et à l’orange :

L’orange et la camomille ont un effet calmant instantané sur le cerveau. Optez pour cette délicieuse boisson fruitée lorsque vous vous sentez harcelé(e) et stressé(e), ou si vous avez du mal à vous détendre le soir.

Ingrédients (pour une personne) :
* 1 cuillère à thé de camomille séchée ou un sachet de thé à la camomille
* 1 grande orange (ou 2 petites)
* 1 cuillère à soupe de miel à la fleur d’oranger
Préparation :
Versez la camomille dans une casserole et ajoutez-y 1,25 dl d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser pendant 5 minutes. Entre-temps, pressez les oranges. Filtrez l’infusion et ajoutez-y l’orange. Remettez sur le feu et réchauffez une nouvelle fois (sans porter à ébullition !). Versez votre boisson dans un bol et ajoutez-y un peu de miel à la fleur d’oranger tout en remuant.

Basilicum surprise :

Nous connaissons tous le basilic agrémentant une délicieuse salade de tomates à la mozzarella. Mais le basilic peut aussi être bu sous forme d’infusion. Les herboristes du Moyen-âge utilisaient d’ailleurs déjà le basilic pour combattre les maux de tête et stimuler l’esprit. Le simple fait de humer son arôme stimule la conscience. Vous avez un petit passage à vide ? Essayez cette infusion simple au basilic. Les huiles particulières contenues dans le basilic, à savoir le linalol et le bornéol, ont un effet stimulant sur votre esprit, mais procurent également détente et apaisement. Une boisson idéale après une sombre journée grise où rien n’a marché comme vous le souhaitiez.

Ingrédients (pour une personne) :
* 3 grandes branches de basilic frais (réservez deux feuilles pour garnir et servez l’infusion dans une jolie tasse à thé)

Préparation :
Placez les feuilles de basilic dans une casserole et versez-y 2,5 dl d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Filtrez, versez dans une jolie tasse à thé et garnissez des deux feuilles de basilic restantes. Votre boisson saine et stimulante est déjà prête !

Dormeasan Hot Drink :

La garantie d’un bon sommeil réparateur ? Une bonne tasse de Dormeasan Hot Drink ! Il s’agit d’une délicieuse boisson au goût de sureau, composée à partir d’une puissante formule intégrant cinq plantes apaisantes : la valériane, la passiflore, l’avoine, le houblon et la mélisse. Cette combinaison favorise un repos nocturne sain et vous aide à vous réveiller frais et dispos. Et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : Dormeasan Hot Drink n’entraîne aucune addiction.

Ingrédients (pour une personne) :
* 2 mesurettes de sirop (1 mesurette = 10 ml)

Préparation :
Ce Hot Drink se boit de préférence une demi-heure à une heure avant de se coucher. Diluez deux mesurettes de sirop dans une tasse, ajoutez-y 175 ml d’eau chaude et dégustez !

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Les conseils de l’herboriste
Young woman having bad cold
Les infusions et les maux de l’hiver

Lorsque les maux de l'hiver réapparaissent, une bonne boisson chaude peut vous aider à vous sentir mieux. Grâce à un...

Close