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Les 10 meilleures façons d’augmenter les défenses naturelles de votre enfant

par Marina Cluysen, le 12 janvier 2016, Défenses immunitaires, Les conseils de l’herboriste
défenses naturelles de votre enfant

Tout le monde peut tomber malade. Mais les enfants semblent de véritables aimants à rhumes et refroidissements. Quelqu’un éternue ? Dans ce cas, soyez certain que demain, votre enfant éternuera et reniflera. Les enfants sont deux fois plus sensibles aux infections virales. Découvrez ici pourquoi et ce que vous pouvez faire !

Les enfants sont plus souvent malades que les adultes. L’explication est simple, en fait : l’organisme ne peut lutter que contre des virus connus. Les virus inconnus gagnent généralement la bataille contre votre système immunitaire. Et comme ils sont jeunes, les enfants n’ont encore eu que peu de contact avec les virus du rhume. Ce qui les rend plus fragiles, étant donné que leur organisme reconnaît un moins grand nombre de virus.

défenses naturelles de votre enfant

Comment le système immunitaire d’un enfant lutte-t-il contre les infections ?

Lorsqu’un bébé vient au monde, il reçoit des anticorps via le lait maternel. C’est une petite astuce de la nature pour que bébé reste en meilleure santé possible. C’est pourquoi il est si important que vous allaitiez (si possible) votre bébé.

En grandissant, les enfants sont plus fréquemment exposés aux germes pathogènes. Vous n’aimez pas que votre enfant soit malade, bien sûr, mais c’est pourtant une méthode qu’utilise la nature pour renforcer le système immunitaire.

Ce ‘processus d’apprentissage’ prend de nombreuses années. Même lorsque les enfants sont déjà à l’école primaire, ils sont encore très sensibles aux virus et aux refroidissements. Une classe avec des petits enfants, par exemple, est un milieu de culture parfait pour les infections.

Comment se développe le système immunitaire des enfants ?

Le système immunitaire est constitué d’organes, de tissus, de cellules et de protéines. Le rôle principal du système immunitaire est de détecter les intrus dans votre organisme et de les éliminer. Le système immunitaire des enfants fonctionne de la même façon que celui des adultes, mais comme il est jeune et immature, il a besoin de temps pour apprendre à reconnaître les virus.

Lorsqu’un enfant entre en contact pour la première fois avec un virus, le système immunitaire a besoin de davantage de temps pour y réagir. Lorsque ce même enfant sera confronté au même virus, plus tard, le système immunitaire y réagira beaucoup plus vite et plus fort. Le manque d’expérience du système immunitaire est donc la raison principale pour laquelle les enfants tombent malades plus souvent et plus vite que les adultes.

Durant les premiers mois de vie du bébé, la maman peut lui transmettre énormément d’anticorps via le lait maternel. Mais l’allaitement doit bien prendre fin un jour. Alors, que pouvez-vous faire ensuite pour aider le système immunitaire de votre enfant à se développer ?

Ces conseils pratiques et utiles vous permettent d’aider le système immunitaire de votre enfant à mieux se développer.

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Conseils pour renforcer le système immunitaire de votre enfant

1. Suffisamment de repos
Coucher votre enfant peut parfois s’avérer une tâche difficile, mais une bonne nuit de repos est très importante ! Un enfant a besoin en moyenne de 10 à 14 heures de sommeil par jour. De préférence dans une chambre sombre et fraîche.

2. De l’air frais
L’air frais est gratuit, disponible partout et excellent pour stimuler le système immunitaire de votre enfant. Veillez à ce que vos enfants jouent suffisamment dehors : laissez-les courir, faire du vélo, escalader et découvrir.

3. Amusez-vous ensemble
Éduquer un enfant peut être une source de stress et de soucis. Que tout cela ne vous empêche pas de vous amuser ensemble. Faites en sorte que votre enfant ne perçoive pas votre stress et vos soucis et apprenez-lui à se détendre. Le ‘me-time’ est essentiel pour les enfants aussi !

4. Créez des routines
Les enfants ont besoin d’un environnement stable. Une routine fixe en fait partie, car elle offre une certaine stabilité émotionnelle à votre enfant. C’est donc une bonne chose que de manger, de lui lire des histoires et de faire ses devoirs à heures fixes.

5. Supprimez le sucre
Des études ont démontré que le sucre exerçait un effet négatif sur le système immunitaire. Le sucre ne comporte en outre pas de nutriments. Lorsqu’il arrive dans l’organisme, ce-dernier a besoin d’autres nutriments et minéraux pour le transformer. Le sucre entrave également le bon fonctionnement de vos globules blancs (qui protègent votre organisme contre les intrus).

6. Une bonne hygiène des mains
Apprenez à votre enfant à se laver les mains régulièrement. Pas seulement avant de manger et après être passé aux toilettes ! En se lavant régulièrement les mains, votre enfant empêchera les virus et les bactéries de se propager.

7. Un environnement sain
Un environnement sain est bon pour chaque enfant. Le tabac nuit à votre santé, mais aussi à celle de vos enfants. Le tabagisme passif irrite de nombreuses cellules vitales. Les enfants sont en outre particulièrement sensibles aux conséquences néfastes du tabagisme passif, étant donné qu’ils respirent plus vite (et donc plus souvent).

Des snacks pour booster le système immunitaire de votre enfant

La consommation de fruits et légumes est associée à un nombre étonnamment grand d’avantages pour le système immunitaire. Les brocolis, les carottes, les fraises et les oranges sont très riches en vitamine C et stimulent le système immunitaire. Ils comportent en outre de nombreux autres minéraux et vitamines.

Les noix sont excellentes aussi pour les défenses naturelles. Elles comportent beaucoup de bons acides gras, qui aident à lutter contre les maladies. La viande maigre contient du zinc qui non seulement protège le système immunitaire, mais renforce aussi les globules blancs.

Les enfants sont souvent des mangeurs difficiles et les fruits et légumes ne font généralement pas partie de leurs mets préférés. Il est donc important que vous trouviez des méthodes pour leur faire manger des fruits et des légumes en suffisance. Transformez-les en savoureux smoothies ou en délicieuses soupes saines. Ou confectionnez des petites figures amusantes avec les légumes et les fruits : vos enfants les dévoreront avec plaisir !

Défenses naturelles enfant soupe

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