A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Le guide complet des super aliments

par Marina Cluysen, le 30 janvier 2014, Alimentation
Le guide complet des super aliments

Les super aliments ne sont pas nouveaux et existent depuis plusieurs siècles.  Aujourd’hui, ils sont plus populaires que jamais.  Il s’agit de baies, de graines et de céréales qui donnent de l’énergie et renforcent le système immunitaire.  De plus en plus de personnes se laissent séduire par les super aliments et redécouvrent la force de ces produits naturels et sains.  Mais qu’entend-on exactement par super aliments?  Pourquoi sont-ils importants et comment les manger?  Découvrez sans tarder notre guide complet des super aliments !

Que sont les super aliments?

Les super aliments sont des produits naturels (baies, graines, algues, fruits et légumes) qui ont un effet positif sur le corps.  Ces aliments contiennent une grande quantité de vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés et antioxydants.  Contrairement à la majorité des aliments sains, qui comportent 2 ou 3 propriétés saines, les super aliments offrent souvent plus de 12 propriétés bonnes pour la santé.  Il s’agit donc de puissants aliments qui possèdent une quantité extraordinaire de nutriments.

Pourquoi les super aliments sont-ils importants?

Aujourd’hui, les aliments que nous consommons ont une valeur nutritionnelle de plus en plus faible.  Les nouvelles méthodes de culture en sont la cause principale.  Mais, on assiste aussi à une déferlante d’aliments malsains, et manger mal est aujourd’hui plus facile que de manger sainement.  Ce type d’alimentation n’est pas bon pour l’être humain et nous en ressentons les effets dans notre corps, notre peau, nos cheveux et notre résistance.  Ces constatations nous font prendre conscience de l’importance d’une alimentation saine et des super aliments.

Les avantages des super aliments

Chaque super aliment possède ses propres caractéristiques et ses avantages spécifiques sur la santé.  Les qualités de base des super aliments sont d’améliorer la santé physique et mentale, augmenter la résistance et renforcer le système immunitaire.  Ils boostent l’énergie et permettent de se sentir mieux dans son corps et sa tête.  Les super aliments sont également connus pour brûler des calories, car ils améliorent le métabolisme.  Grâce à l’effet antioxydant et la présence de vitamine C, la peau est visiblement rajeunie.  Les super aliments diminuent le risque de cancer et protègent le cœur.

Quels aliments sont considérés comme des super aliments?

Le terme ‘super aliments’ (superfoods) vient des USA et a sans doute été inventé par un génie du marketing.  Ce nom générique permet de réunir tous les aliments bons pour la santé.  Dans l’Union européenne, seuls les produits dont les effets positifs ont été prouvés peuvent porter le nom de ‘super aliments’.  Ce sont les aliments qui possèdent une grande quantité de vitamines, minéraux, bonnes graisses, enzymes, etc.

Qui sont les super aliments?

La liste des super aliments est vaste.  Pour faire simple, ils sont divisés en plusieurs catégories.  Dans chaque catégorie, vous pouvez trouver la liste étendue des super aliments les plus sains (et les plus connus). Super aliments verts

Super aliments verts

Il s’agit de légumes verts qui contiennent une forte concentration de protéines, vitamines, minéraux et bactéries saines.  Quelques exemples : l’herbe de blé, l’herbe d’orge, la spiruline, la chlorella et les légumes à feuilles vertes comme la salade, les épinards, le chou frisé et le pourpier d’hiver.  Les poireaux, brocolis et les légumineuses appartiennent également à cette catégorie.Super aliments fruits - grenades

Super aliments fruits & noix

Ces super fruits et noix possèdent des propriétés saines qui aident à tuer les (mauvaises) bactéries.  La liste des aliments est longue, voici les principaux : baies d’Açai, myrtilles, canneberges, baies de Goji, mûres, grenades, baies de Masui, maca, noix, cacao brut et noix de coco.

Echinacea - super alimentsLes herbes

Dans cette catégorie de super aliments, on trouve des herbes qui contiennent un grand nombre de vitamines et qui ont des propriétés médicinales.  Quelques exemples : ortie, aloe vera, echinacea, ginseng, griffe du diable, gingembre, ginkgo biloba, souci, curcuma, anis et basilic.

Autres super aliments

le miel - super alimentsLes produits provenant des abeilles : le pollen, le miel et la gelée royale font partie des super aliments.  Beaucoup de sortes d’algues sont également considérées comme des super aliments.

Liste des principaux super aliments

Vous l’aurez compris : il existe une multitude de super aliments.  Voici la liste des 5 principaux super aliments, chacun avec leurs propriétés :

Baies d’Açai - super alimentsBaies d’Açai

Les baies d’Açai sont de couleur pourpre et ressemblent à des myrtilles.  Ce type de baie regorge d’antioxydants, est riche en fibres et en potassium et contient une grande quantité de vitamines C.  Grâce à cela, les baies d’Açai boostent l’énergie, assurent un meilleur sommeil et diminuent le risque de maladies cardio-vasculaires.

Baies de Goji

Baies de Goji - super alimentsCes baies aident à retarder le processus de vieillissement.  Les baies de Goji possèdent des vertus anti-vieillissement naturelles.  De plus, ces baies contiennent beaucoup de vitamine C et renforcent le système immunitaire.  Les baies de Goji préviennent les maladies cardio-vasculaires et protègent le foie et les reins.

Graines de chanvre

Le chanvre est bon pour le cœur et le cerveau. Il s’agit d’une protéine complète qui contient des acides gras oméga-3 et oméga-6. Graines de chanvre - super alimentsLes graines de chanvre contiennent aussi des sels minéraux, tels que le calcium, le magnésium, le soufre, le cuivre, le potassium et le phosphore. De plus, les graines de chanvre crues regorgent d’antioxydants, de vitamine B, vitamine D et vitamine E.

Chia

Ces petites graines regorgent de vitamines, minéraux, fibres et protéines.  Chia - super alimentsGrâce à ces bons nutriments, les graines de Chia réduisent le risque d’ostéoporose, elles sont bonnes pour le cœur et les vaisseaux sanguins, améliorent le transit intestinal et ralentissent le processus de vieillissement. En ajoutant quelques graines de chia à votre alimentation, vous atteindrez plus rapidement un sentiment de satiété et pourrez donc perdre du poids plus facilement.

Chlorella

Chlorella - super alimentsCette algue verte est probablement le super aliment le plus puissant de sa catégorie.  Elle est, entre autres, riche en vitamines, minéraux, fibres, enzymes et protéines.  La chlorella est recommandée pour purifier l’organisme, éliminer les toxines, détoxifier les organes et renforcer le système immunitaire.

Comment manger les super aliments?

Afin de bénéficier des vertus des super aliments, il est important de les consommer crus dans leur état d’origine.  En mangeant les super aliments de cette façon, vous êtes certain de découvrir leurs véritables bienfaits.  Pourquoi est-ce si important de les consommer crus ?  Dans les processus de production modernes, une grande partie des valeurs nutritionnelles sont éliminées.  Parfois même, toutes les vertus des super aliments sont réduites à néant à cause d’un tel processus.

La seule façon de préserver les propriétés naturelles des super aliments est de les sécher et les concasser jusqu’à obtenir une poudre.

Des super aliments pour chaque moment de la journée

Vous pouvez manger des super aliments à tous les moments de la journée. Ils sont parfaits pour le petit-déjeuner : lait de soja et avoine saupoudré de morceaux de chocolat noirs et quelques noix.  Votre lunch peut ressembler à ceci : pain grillé avec de l’huile d’olive, des tranches de tomate et un peu d’ail.  Pour le souper, vous pouvez opter pour du quinoa accompagné de brocoli, épinards ou légumineuses.  Enfin, n’oubliez pas les en-cas : des pommes, oranges, myrtilles ou quelques noix sont délicieuses et bonnes pour la santé.

Recettes avec des super aliments

Smoothie aux épinardsSmoothie aux épinards, yaourt, mangue et pomme

Comment réaliser ce délicieux smoothie ?

Ingrédients:

  •  Une demi-botte d’épinards
  • 1 tasse de yaourt maigre
  • 1 pomme
  • 1 mangue (surgelée et coupée en morceaux)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 tasse d’eau ou de glace

Placez tous les ingrédients dans un blender et mixez à vitesse maximale. Bon appétit!

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

Réactions

  • rue du chaurnia 2a4

  • Bonjour a votre équipe je veux me maintenir en pleine forme j’aimerai avoir des astuces ou conseils pour une bonne alimentation .

  • More in Alimentation
    Vivre sainement - les bons gestes
    Vivre sainement : les bons gestes

    Vivre sainement commence avec de l’exercice et une bonne alimentation Adopter un mode de vie sain n’est pas toujours facile. ...

    Close