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9 conseils naturels pour les jambes fatiguées !

par Marina Cluysen, le 24 mai 2016, Jambes lourdes
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Vous la connaissez, cette impression d’avoir les jambes fatiguées après une longue journée de travail. Ou après une après-midi de shopping ? Comme si des centaines de fourmis y circulaient ? Les muscles de vos jambes sont douloureux et vous ressentez des picotements. Les mouvements de massage et de frottement soulagent immédiatement. Mais que pouvez-vous faire encore ? Ces 9 conseils naturels pour les jambes fatiguées vous aideront aussi !

1. Bain d’eau salée :

Remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez-y une cuillère à soupe de sel. Laissez y tremper vos pieds pendant un quart d’heure. Ce bain d’eau salée réduira rapidement les tensions dans vos jambes.

2. Huiles essentielles :

Un mélange d’eau et d’huiles essentielles est une alternative à l’eau salée. Mettez 5 gouttes d’huile d’eucalyptus, 4 gouttes d’huile de romarin et 2 gouttes d’huile de menthe poivrée dans un seau d’eau (très) chaude et trempez-y vos pieds pendant dix minutes. Vous remarquerez la différence !

Jambes fatiguées - Huiles essentielles

3. Vinaigre :

Le vinaigre est un bon moyen pour soulager les pieds douloureux. Ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre dans un bassin d’eau très chaude, avec un peu de sel marin. Celui-ci exerce un effet adoucissant sur les pieds. Laissez tremper vos pieds 20 minutes dans le bassin et la fatigue dans vos jambes disparaîtra comme neige au soleil.

4. Tisane de menthe poivrée :

La menthe poivrée a des propriétés anti-stress. Vous n’avez pas de menthe poivrée sous la main ? Préparez-vous une tasse de tisane de menthe poivrée et versez-la dans un bassin d’eau très chaude.

5. Massage à l’huile :

Le massage stimule la circulation sanguine dans les jambes et les pieds, ce qui a pour effet de réduire les tensions. Avec de l’huile, le massage est plus efficace et vous profitez des avantages de l’huile en plus. Mélangez une goutte d’huile de camomille, une goutte d’huile de géranium, deux gouttes d’huile de lavande et trois cuillères à soupe d’huile d’olive pour un effet bienfaisant.

6. Glace :

La glace anesthésie les douleurs musculaires. Et réduit les gonflements. Mettez quelques glaçons dans un sachet en plastique et emballez-le dans une serviette. Appliquez-le contre les zones douloureuses. Vous pouvez éventuellement effectuer des mouvements circulaires avec le sac à glaçons sur les zones douloureuses.

Jambes fatiguées - glace

7. Traitement froid/chaud :

En alternant le froid et le chaud, vous stimulez la circulation sanguine. Remplissez un seau d’eau froide et un seau d’eau chaude. Plongez alternativement  vos pieds dans l’un des deux seaux. Laissez-les trois minutes dans l’eau chaude, une minute dans l’eau froide. Répétez l’opération trois fois. En alternant le chaud et le froid, vous dilatez et rétractez  vos vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet de diminuer la douleur.

8. Exercice pour les pieds :

Lorsque vous avez les jambes fatiguées, vous n’avez pas envie de faire de l’exercice.  Pourtant, en faisant rouler une balle de tennis sous vos pieds, vous pouvez soulager cette fatigue. Faites-le en étant assis, afin que vous vos jambes puissent se reposer entre-temps. Cela aidera vos muscles à se détendre.
En guise d’alternative, vous pouvez essayer de ramasser des petits objets avec vos orteils. Par exemple une petite branche.

9. Relevez les pieds :

Lorsque vous tenez vos pieds relevés, vous détendez vos jambes. Veillez à ce que vos pieds soient plus élevés que le reste de votre corps et évitez de croiser les jambes. Essayez de dormir de cette façon aussi.

Avez-vous également de bons conseils pour lutter contre les jambes fatiguées ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous les donner !

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