A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Herbes et épices pour barbecue : le mélange d’épices idéal

par Marina Cluysen, le 27 juin 2013, Herbes et plantes
Herbes et épices pour barbecue - le mélange d’épices idéal

Quoi de plus agréable que de terminer une belle journée d’été par un barbecue et déguster un morceau de viande ou de poisson entre amis ou en famille ? Avec les herbes et épices pour barbecue, vos plats sont succulents, et votre barbecue sent délicieusement bon !

Quel poisson ou viande pour le barbecue ?

De nombreuses viandes peuvent être grillées au barbecue. La viande de porc, par exemple, est un régal lorsqu’elle est cuite de cette façon. Songez par exemple aux spare ribs, côtelettes, tranches de jambon, ou encore aux couronnes et rôtis de porc. Les saucisses et le lard peuvent également être grillés au barbecue, mais ils sont un peu plus gras. Pour la viande de bœuf, mieux vaut opter pour des brochettes ou un steak bien saignant. Les côtelettes et escalopes de veau sont les meilleurs morceaux du veau et sont d’autant plus savoureux grillés. Enfin, la viande d’agneau est aussi un délice au barbecue : le gigot et les côtelettes d’agneau sont un must absolu.

Bien que la plupart des personnes optent pour le traditionnel morceau de viande au barbecue, vous pouvez aussi préparer du poisson au barbecue. Les poissons à chair ferme tels que le flétan, la lotte, le loup de mer, la dorade ou l’anguille se prêtent à merveille à ce type de cuisson. Cuisez le poisson avec les écailles, car celles-ci forment une papillote naturelle et évitent que le poisson ne sèche à l’intérieur. Les poissons avec une chair moins ferme se préparent de préférence dans une papillote d’aluminium, car ils ont tendance à se dessécher rapidement.

Les marinades pour barbecue

Si vous aimez les viandes relevées, nous vous recommandons les marinades pour barbecue. Celles-ci donnent non seulement plus de goût, mais elles rendent aussi la viande tendre à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Nous vous recommandons de toujours commencer par flamber la viande en la plaçant tout près du charbon. La chaleur importante va caraméliser les sucres contenus dans la viande. Ensuite, pour le reste de la cuisson, vous pouvez surélever la viande. La durée de la grillade dépend de l’épaisseur de la viande, de la chaleur du charbon et de vos préférences personnelles.

Vous souhaitez préparer une marinade épicée pour votre barbecue ? Dans ce cas, mélangez un décilitre d’huile d’olive avec 2 branches de thym, 1 échalote finement hachée, 1 poireau haché, 2 branches de romarin, 2 gousses d’ail écrasées, du poivre et du sel. Laissez mariner la viande au réfrigérateur de préférence pendant une journée, de manière à ce que la marinade puisse bien imprégner la viande.

Des herbes et épices pour barbecue

Il existe différentes sortes d’herbes et épices permettant de donner plus de goûts à vos plats cuisinés au barbecue. Le mélange d’herbes provençales donne une saveur du Sud à votre barbecue. Ce type de mélange d’herbes se compose généralement de romarin, basilique, thym et origan. Les épices fumées permettent quant à elles de donner un arôme fumé ou de fumer les ingrédients. Mieux vaut placer ces épices dans un plat, au milieu du charbon à bois. Les épices ne changent rien au goût des ingrédients, mais elles leur donnent une authentique saveur grillée. Les épices pour barbecue sont enfin idéales pour épicer vos ingrédients ou pour les marinades.

Vos ingrédients sont cuits à point ? Dans ce cas, utilisez le sel aux herbes Herbamare pour raffiner un peu plus encore le goût de vos plats. Cet exhausteur de goût 100 % naturel est préparé à partir de légumes frais et d’un mélange d’herbes et épices. Il contient également du varech, une algue riche en minéraux et en iode. En outre, le sel aux herbes Herbamare ne contient pas de gluten.

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *