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Déstresser rapidement grâce à ces 5 conseils !

par Marina Cluysen, le 29 mars 2016, Stress
Ontstressen

Le stress est un sujet d’actualité. De plus en plus de personnes en souffrent.  Mais le stress n’est pas nécessairement un problème. Un peu stressé, vous pouvez même améliorer vos performances. Mais si vous êtes stressé  en permanence (par exemple si vous avez l’impression de ne jamais pouvoir reprendre votre souffle, ou d’être constamment sous pression), vous pouvez souffrir d’un stress chronique. Mieux vaut prévenir que guérir…. Il est donc grand temps de déstresser, grâce à ces 5 conseils !

Un peu de stress peut avoir son utilité. Mais si vous en souffrez continuellement, le stress peut devenir oppressant. Et même mettre votre santé en danger. Il est donc très important de déstresser à temps !

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction naturelle qui se produit dans les situations de tension. Lorsque vous êtes stressé, votre cerveau libère du cortisol, l’hormone du stress. Celle-ci augmente votre vigilance mentale et physique (et c’est pourquoi un stress raisonnable influence positivement vos prestations).

Stress positif contre stress négatif
Il existe donc un stress positif, et un stress négatif. Vous allez passer une journée dans un parc d’attractions ou vous êtes sur le point de dire ‘oui’ à votre partenaire ? Dans ce cas, vous ressentez probablement une légère forme de stress. Un stress positif (connu également comme le stress aigu, étant donné que cette forme ne se manifeste que dans certaines situations). Votre cerveau et votre corps réagissent plus vite et plus vivement à cause de l’hormone du stress.

Mais il existe aussi un stress négatif, le stress chronique. Le stress que vous éprouvez en continu. Il est très oppressant et négatif pour votre organisme. Prenez immédiatement des mesures lorsque vous constatez que vous souffrez de stress chronique !

Déstresser

Pourquoi éviter le stress ?

Le stress est également qualifié de tueur silencieux. Car il provoque toutes sortes de problèmes physiques et mentaux. La plupart des personnes qui en souffrent ne se rendent même pas compte que leurs symptômes sont provoqués par le stress.

Voici les symptômes physiques les plus courants du stress aigu (ou stress de courte durée) :

  • Votre cœur bat plus vite, vous avez des palpitations.
  • Vos muscles se contractent.
  • Votre tension artérielle augmente.
  • Votre respiration s’accélère et devient plus courte.
  • Vous devez aller aux toilettes plus souvent.

Ces effets physiques aident votre corps à mieux se protéger contre le danger. Vous produisez de l’adrénaline, votre endurance et votre vitesse de réaction augmentent et vous devenez plus vigilant. De nombreux sportifs développent ces symptômes du stress positif juste avant ou pendant leur compétition, ce qui leur permettent de fournir de meilleures prestations. Mais comme ces différents phénomènes ne sont que de courte durée, ils ne sont en principe pas néfastes pour votre santé.

Vous souffrez de stress en permanence ? Dans ce cas, il s’agit d’un stress négatif, chronique. Il peut produire des symptômes physiques tels que ceux-ci :

  • Douleurs thoraciques
  • Problèmes d’estomac ou d’intestins, comme la diarrhée, la constipation, les nausées
  • Vertiges
  • Affaiblissement du système immunitaire, avec des refroidissements et des infections récurrents.

Déstresser - problèmes d’estomac

Si vous ne traitez pas la cause de votre stress, les symptômes vont s’aggraver et d’autres problèmes de santé pourront surgir, comme de l’hypertension ou même une dépression.

Ne laissez pas les choses en arriver là et veillez à déstresser à temps !

5 conseils pour déstresser

Conseil anti-stress 1 : relativisez
Vous avez des milliers de choses à faire ? Rien ne se passe comme prévu ? Et bien tant pis…. Demain est un autre jour. Et oui, vous aviez prévu d’accomplir cette tâche aujourd’hui. Mais que se passera-t-il si vous n’y arrivez pas ? Le monde ne va pas s’arrêter de tourner pour autant.
Ne vous laissez pas envahir par le stress, relativisez l’importance de vos tâches et échéances et lâchez prise. Ce qui est vraiment important, vous arriverez toujours à le faire. Et tout le reste ? Ce n’était peut-être pas aussi important que vous le pensiez….

Conseil anti-stress 2 : inspirez, expirez
Vous êtes complètement débordé ? La tâche suivante vous attend déjà alors que vous n’avez pas encore terminé la précédente ? Vous avez l’impression que tout le monde a besoin d’une partie de vous ? Cela peut être très stressant. Vous vous sentez survolté et ne parvenez pas à vous reposer.
Dans un tel moment, tâchez de prendre le contrôle sur votre respiration. Inspirez et expirez profondément et lentement. Environ une dizaine de fois. Vous verrez : ça détend, et vous serez plus à même de faire face ensuite.

Conseils anti-stress 3 : relâchez-vous
Envahi par le stress ? Relâchez-vous totalement. Mettez votre chanson préférée et chantez à tue-tête. Ou lancez-vous dans une danse endiablée sur votre morceau préféré. Enfilez vos chaussures de sport et courez quelques kilomètres dans la forêt. Allez vous promener avec le chien. Plongez dans votre baignoire avec un bon livre et un petit verre de vin. Peu importe ce que vous faites : l’important est de se laisser aller totalement un moment. Faites ce dont vous avez envie et veillez à vous relaxer complètement. La seule chose à laquelle vous devez penser maintenant ? À vous-même !

Déstresser - relâchez-vous

Conseil anti-stress 4 : riez pour faire disparaître vos soucis
Nous ne vous disons pas de ne pas prendre vos problèmes et soucis au sérieux. Non, mais en riant, vous les ferez disparaître comme neige au soleil (pendant un moment). Regardez à nouveau ce film qui vous a tant fait rire. Ou quelques vidéos amusantes de chats sur YouTube. Quoi qui vous fasse rire, le résultat sera toujours le même : vous oublierez un moment votre stress et vos soucis. Après une bonne crise de fou-rire, vous aurez l’impression de renaître.

Conseil anti-stress 5 : une vie de rêve
Lorsque vous êtes très stressé, une belle vie bien tranquille semble souvent un rêve inaccessible. D’autant plus que vous dormez mal lorsque vous êtes très stressé. Dès que votre tête est posée sur l’oreiller, toutes sortes de pensées préoccupantes s’y bousculent. “Je ne dois pas oublier de faire la lessive demain”, “Il faut absolument que j’envoie un mail à ce collègue demain”, “Oh non, j’ai encore oublié d’appeler ma mère”, … . Vous connaissez ?

Essayez d’éviter cela au maximum. Si nécessaire, posez un cahier et un stylo à côté de votre lit pour y noter toutes les idées qui vous viennent. Vous pourrez ainsi les ‘lâcher’ et elles ne tourneront plus dans votre tête. Et vous pourrez alors profiter d’une nuit bienfaisante et bien méritée. Car une personne bien reposée souffre moins du stress !

Déstresser - une nuit bienfaisante

Voilà. Ce sont mes conseils pour déstresser rapidement. Vous en avez un autre ? Ajoutez-le ci-dessous.

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