A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Des myrtilles pour les pilotes !

par Marina Cluysen, le 3 juillet 2014, Les conseils de l’herboriste
bosbessen

Durant les guerres mondiales, les pilotes britanniques mangeaient de la confiture de myrtilles pour améliorer leur acuité visuelle et leur vue de nuit. En 1960, des chercheurs français démontraient déjà l’effet favorable des myrtilles sur la vue de nuit et l’adaptation à la lumière vive. Ce n’est pas étonnant car elles contiennent beaucoup de flavonoïdes et d’antioxydants ! Les myrtilles tonifient dès lors les yeux et la rétine.

En outre, elles renforcent les parois vasculaires et améliorent la (micro-)circulation. Les myrtilles écrasées et séchées aident aussi à lutter contre la diarrhée car elles contiennent beaucoup de tanins. Elles influencent également positivement la constitution et l’élasticité du tissu collagène. Un superaliment !

Vous avez un buisson de myrtilles chez vous ? Utilisez les feuilles pour préparer une délicieuse tasse de thé ou achetez du thé aux myrtilles en magasin. Cette boisson est bénéfique pour l’estomac, désinfecte les voies urinaires, renforce les parois vasculaires et réduit le glucose sanguin.

Avec leur peau croquante, leur couleur bleu foncé et leur goût frais, elles sont délicieuses à manger telles quelles mais peuvent aussi être servies comme garniture, en confiture, sirop ou jus, avec de la crème fraîche, du yaourt ou du fromage blanc, dans une salade (de fruits) ou avec du muesli. Surgelez-en quelques-unes : ce seront de délicieuses friandises glacées pour l’été.

Les myrtilles peuvent également être intégrées dans une sauce pour accompagner de la viande ou du gibier.

En outre, il est possible d’en faire de la liqueur, du genièvre ou du vin.

Un régal ! Les myrtilles seront bientôt mûres et pourront être cueillies au début de l’automne. Saviez-vous que certains cultivateurs ouvraient leurs jardins au public ? Vous pouvez y cueillir autant de fruits que vous le souhaitez ! Rendez-vous par exemple à Blueberry Fields à Koersel.

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Les conseils de l’herboriste
brandnetel
Une piqûre d’ortie ?

Les picotements peuvent être très gênants ! Mais à proximité de la « vilaine » ortie pousse toujours une solution...

Close