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Démarrez la journée avec un petit déjeuner sain et complet

par Marina Cluysen, le 28 avril 2015, Alimentation
Petit déjeuner sain

Nous le savons tous, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pour renforcer votre métabolisme et donner le signal à votre corps que la journée commence, le mieux est de manger dans l’heure qui suit votre réveil. Un petit déjeuner sain donne l’énergie nécessaire pour commencer la journée positivement en ayant fait le plein d’énergie. Mais à quoi ressemble ce petit déjeuner sain et complet ?

Pourquoi est-il important d’avaler un petit déjeuner sain ?

En commençant la journée avec un petit déjeuner sain et complet, et donc plus qu’une tasse de café, vous relancez votre métabolisme. Le petit déjeuner vous apporte de l’énergie pendant toute la matinée. Il vous évite aussi de grignoter ou craquer pour des snacks. Un mode de vie sain va de pair avec un petit déjeuner équilibré!

Préparer un petit déjeuner sain et complet

Un petit déjeuner sain est composé de quatre éléments : glucides, protéines, graisses et végétaux. Pourquoi ? Voici quelques explications

  • Glucides : les sucres lents contenus dans les céréales complètes et les fruits rassasient et donnent de l’énergie. Vous pouvez choisir du pain, du muesli, des flocons d’avoine, des graines. Attention : le pain blanc et les céréales sucrées ne font pas partie de la liste !
  • Protéines : elles contiennent du calcium et des vitamines liposolubles essentielles à l’organisme. On les trouve dans les œufs, le fromage et les produits laitiers.
  • Graisses : les bonnes graisses sont des nutriments essentiels. Les noix, les graines, l’avocat permettent de combler votre apport journalier.
  • Fruits et légumes : les fibres complètent votre petit déjeuner. Les fruits et légumes fournissent aussi des vitamines et des minéraux qui favorisent le transit intestinal.

Au petit déjeuner, buvez un jus de fruit frais pressé, le substitut de café Bambu, du thé ou de l’eau.

Une idée de petit déjeuner sain

Le matin, pourquoi ne pas manger :

  • Une tartine de pain complet au fromage frais accompagné de rondelles de concombre
  • Une tartine de pain complet avec une tranche de jambon et des tomates cerises
  • Un yaourt nature (grec) mélangé à des fruits frais, des fraises par exemple
  • Une tasse de café bambu ou de thé vert

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