A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Cultiver des plantes médicinales dans un potager

par Marina Cluysen, le 25 avril 2014, Herbes et plantes
Cultiver des plantes médicinales dans un potager

Les plantes aromatiques et médicinales sont excellentes pour la santé, plus personne ne le conteste. Mais les plantes médicinales ne sont pas seulement saines et délicieuses, elles sont également utiles pour soigner de multiples petits maux. Des raisons suffisantes pour créer son propre jardin de plantes médicinales et aromatiques ! Découvrez quelles sont les plantes médicinales à ne pas négliger !

Les plantes médicinales : un médicament naturel

Les plantes médicinales sont utilisées comme médicaments depuis des siècles, avec succès. Il existe souvent un moyen naturel de soigner vos maux. Ainsi, le houblon favorise le sommeil, sans créer d’accoutumance. La châtaigne allège les jambes lourdes et fatiguées, tandis que l’arnica montana contribue à la souplesse des muscles et des articulations.

Prendre soin de sa santé grâce aux plantes médicinales

Si vous souhaitez prendre soin de vous via des méthodes naturelles, A. Vogel est fait pour vous ! Mais vous pouvez également très facilement cultiver des plantes médicinales dans votre propre jardin pour rester en bonne santé !

La Coriandre

Ce condiment est souvent utilisé dans les recettes orientales. Mais il a beaucoup plus à offrir que ses simples saveurs. La coriandre est efficace contre les crampes d’estomac, les flatulences et les digestions difficiles. Elle est également recommandée dans la prévention des ulcères gastriques.

Le basilic

Nous connaissons bien le basilic grâce à la cuisine italienne. Cette plante médicinale désinfecte les intestins, soulage les douleurs d’estomac et les crampes intestinales. A condition, bien sûr, de ne pas en consommer avec une pizza Margherita !

La mélisse de citron

Lassé du stress, des maux de tête et de la tension ? La mélisse de citron peut être utile. Cette plante médicinale est facile à cultiver, même dans le jardin. La mélisse de citron a un goût frais et citronné. Vous pouvez aisément en faire des limonades ou des infusions, pour chasser les idées noires !

Le thym

Le thym était déjà utilisé comme plante médicinale au Moyen-Âge. Le thym soigne les refroidissements et calme la toux. Il a en outre un effet positif sur les voies respiratoires et contribue à renforcer le système immunitaire en combattant les allergies.

Cultiver des plantes médicinales dans son potager

Vous êtes conquis par les vertus de ces plantes médicinales délicieuses et faciles à cultiver ? Plantez-les dans votre propre potager ou jardin de plantes médicinales. Ce type de potager peut s’installer à même le sol de votre jardin. Tenez néanmoins compte du fait que la plupart de ces plantes médicinales ne survivent pas à l’hiver. Une solution peut être de cultiver vos plantes aromatiques dans une mini serre. Grâce au vitrage, la température reste haute, ce qui est bénéfique aux plantes médicinales.

Si vous n’avez pas de jardin, il est toujours possible de faire pousser quelques plantes médicinales à la maison.  Plantez-les alors en pot. De quoi également décorer votre intérieur !

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Herbes et plantes
Herbes et épices pour barbecue - le mélange d’épices idéal
Herbes et épices pour barbecue : le mélange d’épices idéal

Quoi de plus agréable que de terminer une belle journée d’été par un barbecue et déguster un morceau de viande...

Close