A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Comment diminuer votre taux de cholestérol ?

par Marina Cluysen, le 29 octobre 2015, Problèmes de santé
taux de cholestérol

Souvent, l’on pense que les graisses sont par définition mauvaises pour la santé. Il n’en est rien ! Au contraire, notre corps a besoin de graisses pour rester en bonne santé. Votre taux de cholestérol est trop élevé ? Il faut peut-être augmenter vos apports de gras dans votre alimentation. Mais pas n’importe quelles graisses, ni dans n’importe quelles quantités. Il existe en effet différents types de graisses, et certains sont plus nécessaires que d’autres. 

Mais qu’est-ce que le cholestérol au juste ?

Le cholestérol constitue un important nutriment des cellules, de la bile et de la vitamine D et est créé par le foie grâce aux graisses saturées. Le corps a donc besoin de cholestérol pour fonctionner. Cependant, un excès de cholestérol provoque une obstruction des artères.

Les graisses saturées augmentent le taux de cholestérol

Les graisses saturées, aussi appelées « mauvaises graisses », augmentent le taux de cholestérol et le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Paradoxalement, nous en avons besoin pour maintenir un bon métabolisme. Il n’est donc pas recommandé de les éliminer totalement de votre régime alimentaire (même si votre taux de cholestérol est trop élevé), mais bien de les limiter un maximum.

Les graisses saturées se trouvent principalement dans la viande rouge, les œufs, le beurre et les produits laitiers.

Les graisses qui abaissent le taux de cholestérol

Notre organisme a également besoin des graisses insaturées pour renouveler ses cellules et mettre en place une bonne résistance. Ces graisses ont également comme fonction de réguler le taux de cholestérol. C’est pourquoi on les appelle les « bonnes graisses ». Elles sont principalement issues d’aliments d’origine végétale (noix, graines, avocat, huile d’olive, huile d’arachide), mais aussi de poissons.

Comment diminuer votre taux de cholestérol ?

Que pouvez-vous faire pour diminuer votre taux de cholestérol ?

Pour diminuer votre taux de cholestérol, vous pouvez limiter votre consommation de graisses saturées et manger davantage d’aliments contenant des graisses insaturées. Au quotidien, cela se traduit par :

  • L’utilisation d’huile d’olive à la place de beurre pour la cuisson
  • Tartiner son pain avec de la margarine
  • Opter pour des produits laitiers maigres ou des produits au soja
  • Choisir des viandes maigres et du poisson
  • Manger une poignée de noix comme en-cas

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Problèmes de santé
Alimentation ménopause
Alimentation et ménopause: comment réduire les symptômes désagréables

Durant la préménopause, les ovaires produisent moins d’œstrogènes, jusqu’à ce que sa production diminue totalement. Conséquence ? Vous passez par différentes...

Close