A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Augmenter vos défenses naturelles en vieillissant : comment faire ?

par Marina Cluysen, le 21 janvier 2016, Défenses immunitaires
Weerstand verhogen ouderen

La population vieillit. En Belgique, environ 1/5ème de la population, ce qui représente 2 030 000 personnes, a plus de 65 ans. Un nombre élevé, donc. Pour pouvoir profiter le plus longtemps possible d’une bonne santé, il est très important d’entretenir vos défenses naturelles. Mais plus vous prenez de l’âge, plus c’est difficile. Découvrez ici comment augmenter vos défenses naturelles lorsque vous prenez de l’âge.

Environ 20% de la population belge a plus de 65 ans. Pourtant, nos rues ne sont pas encombrées de déambulateurs ! Au contraire même : 65 ans est aujourd’hui le nouvel ‘âge moyen’. Le rôle des plus de 65 ans a considérablement changé au fil des ans. Une personne de 65 ans n’est plus considérée comme ‘vieille’. Et quand on songe aux plus de 65 ans, on n’imagine plus des petits vieux impotents dans une maison de repos !

Les babyboomers sont plus actifs que jamais et jouent un rôle vital dans notre collectivité. Pour pouvoir vivre leur vie exigeante et bien remplie, ils doivent bien prendre soin d’eux. Vous avez 65 ans ou plus ? Alors c’est maintenant surtout que vous devez bien entretenir votre système immunitaire !

Augmenter les défenses naturelles

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le terme ‘système immunitaire’ est généralement utilisé pour décrire tout un ensemble de structures et processus chimiques qui s’opèrent dans votre organisme. La tâche principale du système immunitaire est d’identifier et de détruire les corps étrangers qui peuvent provoquer des maladies.

Le système immunitaire change-t-il en vieillissant ?

Oui, le système immunitaire change en vieillissant. Généralement, il devient moins efficace et efficient. Ce qui a quelques conséquences pour votre santé :

  1. Il faut plus de temps pour détecter la présence d’un virus ou d’une bactérie. Et lorsque votre organisme le remarque enfin, il y réagit plus faiblement. Cet affaiblissement de vos défenses naturelles est une conséquence normale du vieillissement.
  2. Vous risquez davantage de développer des maladies auto-immunes. Lorsque votre système immunitaire ne peut plus que difficilement faire la différence entre les cellules étrangères et endogènes du corps, il peut parfois attaquer vos propres cellules saines.
  3. Votre système immunitaire est également responsable des processus de réparation. Lorsque vous vieillissez, votre système immunitaire ralentit. Et donc également le processus de guérison, par exemple des fractures, des blessures et des refroidissements.
  4. Il remarque et détecte moins vite les cellules dangereuses. Et des maladies graves, comme le cancer, peuvent alors facilement se développer lorsque vous prenez de l’âge.

Comment augmenter vos défenses naturelles en vieillissant ?

Si votre système immunitaire s’affaiblit inexorablement en vieillissant, vous pouvez quand même intervenir pour augmenter vos défenses naturelles.

Mangez sainement
Veillez toujours à consommer une alimentation saine et équilibrée. 5 portions de fruits et de légumes par jour sont vraiment recommandées ! Vous pouvez augmenter votre consommation de légumes et de fruits en buvant des smoothies et des soupes. L’offre de fruits et de légumes est très étendue toute l’année aujourd’hui. Vous y trouverez toujours quelque chose qui vous plaît. Essayez d’opter au maximum pour des fruits et légumes de saison, plus sains et meilleurs pour l’environnement et pour votre portefeuille !

Buvez suffisamment
La meilleure boisson ? L’eau ! 5 à 6 verres par jour suffisent généralement pour rester hydraté.

Ne fumez pas
Le tabac nuit à votre santé et à celle de votre entourage. Le tabac vous fait perdre plusieurs années d’espérance de vie.

Bougez
Il ne s’agit évidemment pas de courir un semi-marathon tous les jours. Faites chaque jour une petite promenade de 15 à 20 minutes. En bougeant régulièrement, vous améliorez votre humeur et réduisez les risques de problèmes cardiaques. Et vous augmentez vos défenses naturelles.

Augmenter les défenses naturelles

Alcool
L’alcool prive l’organisme de nutriments importants, dont votre organisme a besoin pour maintenir ses défenses naturelles à niveau. Consommez l’alcool avec modération.

Évitez le stress
La vie peut être très stressante. Essayez de gérer au mieux ce stress et faites en sorte qu’il ne devienne pas problématique. Accordez-vous des moments de repos où vous pouvez vous déstresser. En évitant au maximum toute source de stress, vous réduisez le risque de développer des maladies associées à ce stress.

Dormez plus et mieux
En vieillissant, beaucoup de personnes constatent qu’elles dorment moins et plus mal. Nul ne connaît la raison de ce phénomène. Mais certaines personnes dorment si mal, que leur système immunitaire est gravement mis sous pression. Une petite sieste peut sembler tentante, dans ce cas, mais elle risque de perturber encore davantage votre sommeil nocturne.

Aérez votre chambre et faites en sorte qu’elle soit assez sombre. Évitez la caféine dans l’après-midi et le soir. Certains médicaments peuvent également influencer le repos nocturne. Lisez toujours attentivement la notice.

Pour mieux dormir, vous pouvez utiliser un décontractant 100% naturel. Il n’exerce aucun effet secondaire, contrairement aux somnifères chimiques, addictifs et abrutissants.

Occupez-vous
Rester assis toute la journée, ce n’est pas bon pour vous. Fixez-vous un but dans la vie et occupez-vous. Un programme bien rempli est la meilleure façon de rester en bonne santé. Planifiez par exemple au moins une activité agréable chaque jour. Vous aurez ainsi quelque chose à attendre. Partez en excursion une journée, ou voyagez, participez à des activités locales… En profitant de la vie, en restant motivé et alerte, vous faites plaisir à votre mental et à vos défenses naturelles !

Un ventre content
Vos intestins comportent davantage de cellules immunitaires que votre sang. Une étude réalisée en Finlande avec des bénévoles entre 72 et 103 ans, résidents d’une maison de repos, a démontré que la consommation de certains fromages peut renforcer vos défenses naturelles, car ils contiennent beaucoup de probiotiques.

Les compléments comportant une grande quantité d’acide lactique dextrogyre et de petit-lait font plaisir aux bonnes bactéries qui vivent dans votre ventre et augmentent vos défenses naturelles !

Utilisez de l’echinacea
L’echinacea purpurea est connue pour sa capacité à augmenter les défenses naturelles. Elle renforce la résistance de votre organisme. Une étude a démontré qu’elle est surtout très utile chez les gens stressés ou ceux qui n’ont pas assez de temps pour bien manger. Une étude récente révèle en outre que l’echinacea réduit le risque de complications comme la sinusite et la bronchite en cas de refroidissement.

Augmenter les défenses naturelles Echinacea

Vous ne pouvez pas arrêter le vieillissement. En fait, ce n’est pas ce que je veux non plus J. Mais vous pouvez faire en sorte de pouvoir profiter le plus longtemps possible d’un organisme vital et sain. À terme, vous cueillerez les fruits de ces petits changements dans votre vie quotidienne !

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

Réactions

  • C’est ce que nous avons fait depuis toujours et à 94 ans nous marchons encore normalement et notre santé est très bonne Merci de vos précieux conseils

  • More in Défenses immunitaires
    défenses naturelles de votre enfant
    Les 10 meilleures façons d’augmenter les défenses naturelles de votre enfant

    Tout le monde peut tomber malade. Mais les enfants semblent de véritables aimants à rhumes et refroidissements. Quelqu’un éternue ? Dans...

    Close