A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Allergie au pollen : la cause des symptômes du rhume des foins

par Marina Cluysen, le 29 avril 2013, Rhume des foins
Allergie au pollen la cause des symptômes du rhume des foins

Environ 1 Belge sur 10 souffre de rhume des foins en été : yeux qui pleurent, nez bouché ou nez qui coule, accès de toux, etc.

Ces symptômes du rhume des foins sont causés par une réaction allergique au pollen ou aux grains de pollen balayés par le vent et amenés chez le patient souffrant de rhume des foins.

Le pollen comme cause du rhume des foins

Les symptômes des rhumes des foins sont causés par une allergie au pollen. Ces pollens sont des grains microscopiques provenant de l’herbe, des arbres et de toutes sortes de plantes herbacées. La plupart des pollens mesurent entre 10 et 30 microns (un micron mesure un millième de millimètre).

Le rhume des foins n’a donc rien à voir avec le foin en tant que tel. Ce nom est dû au fait que les réactions allergiques au pollen se déclenchent durant la saison du foin.

Les types de pollen pouvant provoquer le rhume des foins

Parmi les milliers de plantes qui diffusent leur pollen dans l’air, seules quelques centaines d’espèces peuvent provoquer des réactions allergiques.

En ce qui concerne les pollens d’arbres, le pollen du bouleau est à l’origine de la plupart des réactions allergiques. Les personnes souffrant de rhume des foins éviteront également le pollen de l’aulne et du noisetier. Au printemps, c’est surtout les pollens de l’aune et du noisetier qui flottent dans l’air. Quant aux bouleaux, ils ne commencent à fleurir qu’en avril.

Les patients atteints par le rhume des foins sont en général surtout gênés par le pollen d’herbe. Il existe près de 150 espèces d’herbe, toutes capables de provoquer le rhume des foins. L’ivraie anglaise, le dactyle pelotonné, les grands vulpins et la fléole des prés sont quelques-unes des espèces d’herbe qui fleurissent l’une après l’autre, prolongeant ainsi la période durant laquelle les pollens d’herbe flottent dans l’air. Les premiers pollens d’herbe apparaissent début mai.

Les pollens de plantes herbacées à l’origine de rhume des foins sont l’armoise commune, l’oseille, le plantain et l’ambroisie. Ces plantes fleurissent en été ou en automne.

Le calendrier des pollens

La période de rhume des foins peut durer de quelques semaines à quelques moins, selon le pollen auquel une personne allergique réagit. Pour savoir quel pollen flotte à quel moment dans l’air, le mieux est de consulter un calendrier des pollens. Sur les sites internet de différents instituts de météorologie, vous pouvez facilement et rapidement trouver quel pollen flotte dans l’air.

Conseils pour éviter le contact avec le pollen

En tant que patient atteint de rhume des foins, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi vous pouvez prendre à l’avance des gouttes pour les yeux Pollinosan Rhume des foins, afin d’éviter les yeux rouges, brulants et larmoyants dus à une allergie au pollen.

On recommande également autant que possible d’éviter le contact avec le pollen. L’idéal est de partir en vacances à la montagne ou à la mer pendant la saison du pollen. En juin, vous pouvez partir dans les pays scandinaves, où la saison du pollen commence à peine. Vous pouvez ensuite visiter le sud de l’Europe, où les concentrations de pollen les plus fortes sont mesurées aux alentours d’avril et mai.

Vous ne pouvez pas partir en vacances pendant la saison du pollen ? En cas de conditions climatiques défavorables (chaleur, sècheresse et vent), on recommande de rester autant que possible à l’intérieur, portes et fenêtres closes. Évitez les bois et prairies, ne tondez pas la pelouse et n’allez pas camper ou piqueniquer en pleine nature. Ne ramenez pas non plus chez vous de bouquets de plantes auxquels vous pouvez être allergique. Les amateurs de sport préfèreront s’entrainer le plus tôt possible le matin et veilleront à laver leurs vêtements aussitôt la séance de sport terminée, car les grains de pollen peuvent rester accrochés dans les tissus.

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Rhume des foins
Les yeux rouges
Des yeux rouges? Découvrez comment prévenir et soulager vos maux

Tout le monde a déjà été confronté au moins une fois dans sa vie au syndrome des yeux rouges.  Les...

Close