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10 conseils alimentaires pour un ventre plat !

par Marina Cluysen, le 12 août 2016, Alimentation
Ventre plat

En juin, nous avons déjà parlé de ventre plat dans notre blog. Un sujet qui vous intéresse, manifestement, car l’article a été énormément consulté. Dans cet article, nous vous avions déjà donné quelques conseils pour avoir le ventre plat. Beaucoup de sport, éviter le stress et faire attention à son alimentation entre autres. Mais quels aliments pouvez-vous manger, ou pas, pour avoir le ventre plat ?

Bien sûr, vous pouvez passer beaucoup d’heures à la salle de fitness, mais une alimentation saine est vraiment essentielle pour avoir le ventre plat. Mais qu’est-ce qu’une alimentation saine ? À une époque où chacun a sa propre idée de ce qu’il est sain et malsain de manger, ce n’est pas évident de le savoir.

Certains légumes oui, d’autres non

Ventre plat

Mieux vaut éviter les frites, le kebab, la pizza, les glaces, … Les légumes, les fruits et d’autres aliments riches en fibres, en revanche, sont obligatoires. Mais un fruit n’est pas l’autre évidemment. Songez aux bananes : elles ne sont pas particulièrement connues pour leurs qualités diététiques. Et ne sont pas idéales si vous voulez avoir un ventre plat.

Remplir votre assiette de tous les fruits et légumes que vous pouvez ne vous aidera pas à avoir le ventre plat. Alors, lesquels ?

Le régime “ventre plat”

Le régime “ventre plat” n’est pas un régime à proprement parler. C’est une liste avec des aliments qui vous aident à avoir le ventre plat. Et quelques conseils nutritionnels qui peuvent vous aider. Afin que vous sachiez parfaitement quels aliments vous pouvez mettre au menu, ou pas.

1. Amandes (avec leur peau)

Ces délicieuses petites noix brunes sont non seulement un régal, mais aussi une source de magnésium. Et votre corps a besoin de magnésium, notamment pour gérer votre glycémie. Un taux de glycémie stable donne un sentiment de satiété plus long, de sorte que vous aurez moins de fringales. Les amandes facilitent aussi la production de tissu musculaire dans le corps.

Malgré leur important apport calorique, les amandes sont donc un bon choix si vous voulez un ventre plat. Optez toutefois pour la variante ordinaire (nature) et pas pour des amandes torréfiées et/ou salées.

2. Épinards

Regardez Popeye : pas la moindre ‘brioche’ en vue ! C’est grâce à toutes ces boîtes d’épinards évidemment :)! Les épinards contiennent très peu de calories et procurent un sentiment de satiété de longue durée. Ils constituent aussi une bonne source de calcium. C’est d’ailleurs le cas de tous les légumes à feuilles !

3. Pommes

ventre plat - pommes

Une pomme pour éloigner le médecin… et pour avoir le ventre plat 🙂 ! Alors, mangez des pommes, car elles débordent de fibres et sont donc très satiétogènes. Et comme vous devez bien les mâcher, votre organisme pense que vous avez mangé davantage que ce n’est le cas en vérité.

4. Œufs

Vous avez déjà remarqué que vous avez moins faim la journée lorsque vous mangez un œuf au petit déjeuner ? C’est parce qu’il contient des protéines et des acides aminés essentiels. C’est grâce à eux que vous avez moins faim en journée lorsque vous consommez un œuf au petit déjeuner. Les œufs contiennent aussi énormément de vitamine B12, qui attaque les cellules lipidiques dans votre organisme.

5. Yaourt à la grecque

Si vous voulez un ventre plat, mettez du yaourt nature au menu. Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines. Le yaourt à la grecque déborde aussi de probiotiques qui éliminent les mauvaises bactéries de l’estomac et des intestins et luttent contre le ballonnement et la constipation.

Les personnes intolérantes au lactose ne doivent pas appliquer ce conseil, car ce sont justement les produits contenant du lactose qui leur donnent une sensation de ballonnement.

6. Poisson gras

Le thon, le maquereau, le saumon, les sardines, … comportent tous énormément d’acides gras oméga 3. Ils encouragent votre métabolisme à brûler les graisses. Eux aussi procurent un sentiment de satiété de longue durée.

7. Baies

Les baies sont remplies de fibres. Bonne nouvelle si vous voulez un ventre plat, car les aliments riches en fibres empêchent l’absorption des calories apportées par d’autres aliments. Après avoir avalé une poignée de baies (comme les framboises, les myrtilles, les mûres, les airelles, …) vous vous sentirez repu pendant longtemps aussi.

8. Asperges

ventre plat - asperges

Les asperges sont parfois qualifiées d’or blanc. Elles sont délicieuses ! Elles sont également diurétiques, et facilitent donc la perte de poids. Les asperges sont aussi une bonne source de vitamines A et C qui stimulent toutes deux la combustion des graisses. Raison de plus pour en profiter lorsque c’est la saison !

9. Ail

L’ail est délicieux et sain. Un peu d’ail transforme chaque plat ordinaire en régal ! Pas encore convaincu ? L’ail exerce un effet thermogène qui encourage le métabolisme à brûler la graisse abdominale.

10. Dinde

La dinde est parfaite pour faire disparaître le ventre. Elle comporte peu de calories et énormément de protéines. Et pour digérer les protéines, votre corps a besoin de beaucoup d’énergie.

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