A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Adopter un régime équilibré en cholestérol

par Marina Cluysen, le 30 mai 2013, Alimentation
Adopter un régime équilibré en cholestérol

Lorsque nous entendons « cholestérol », nous songeons immédiatement à mauvaise santé, surpoids et maladies cardiovasculaires. Pourtant, le cholestérol est un composant essentiel de notre corps. Son image négative provient surtout du « mauvais » cholestérol, que beaucoup de personnes ont en excès. Avec un cholestérol trop élevé, nous courons des risques pour notre santé. Il importe donc d’éviter le mauvais cholestérol autant que possible. En revanche, le bon cholestérol, présent dans les poissons gras tels que le saumon, le hareng, le thon et les sardines, a un impact positif sur la santé.

Le bon et le mauvais cholestérol

Le cholestérol est un lipide nécessaire à l’organisme. C’est en effet la matière première pour les cellules et les hormones, et elle est principalement produite par le foie. Outre le cholestérol synthétisé par le foie, on trouve également du cholestérol dans l’alimentation.

D’où  vient l’image négative associée au cholestérol? Il existe une différence entre le bon et le mauvais cholestérol. Le bon cholestérol est, comme son nom l’indique, bon pour l’organisme et assure entre autres la solidité des membranes cellulaires. Le mauvais cholestérol ou LDL, lipoprotéines de petite densité, stagne quant à lui en grande quantité dans les membranes des artères. Sous cette action, les veines se bouchent et finissent par s’obstruer, ce qui cause des maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi on dit souvent que le cholestérol est l’ennemi de nos vaisseaux sanguins.

Adopter un régime anti-cholestérol

Pour mettre en place un régime anti-cholestérol, l’idéal est de commencer par adopter une alimentation équilibrée et variée. Il convient d’éviter les graisses saturées et les produits présentant un taux élevé en cholestérol. Optez donc pour des graisses végétales et des acides gras oméga-3, et essayez autant que possible de manger des produits riches en fibres tels que les fruits, les légumes et les céréales. L’avoine, par exemple, diminue le cholestérol dans le sang. En outre, les stérols végétaux contribuent à éliminer le mauvais cholestérol. Les margarines avec des stérols végétaux, par exemple, forment une barrière dans les intestins, qui évite l’assimilation du cholestérol.

En plus d’une alimentation équilibrée, veillez également à exercer une activité physique suffisante. Essayez de bouger au moins 30 minutes par jour. De cette manière, vos cellules s’oxygènent et vous éliminez plus rapidement vos toxines.

Les remèdes naturels qui diminuent le cholestérol

On prescrit souvent différents médicaments pour réduire le (mauvais) cholestérol, mais il existe également des remèdes naturels pour diminuer le cholestérol. Les légumes et les fruits, par exemple, sont pauvres en cholestérol, et vous pouvez donc en manger autant que vous le souhaitez. Mais certains légumes et certaines variétés de fruits présentent un effet positif sur le taux de cholestérol dans votre corps. En voici la liste:

  • Les noix sont riches en oméga-3. Ces derniers ont un effet positif sur le taux de cholestérol de notre organisme.
  • Les haricots rouges contiennent énormément de fibres, qui luttent contre le cholestérol et font baisser le taux de cholestérol de notre corps.
  • Les légumes vert foncé sont de véritables attrape-cholestérol.
  • L’ail diminue le mauvais cholestérol présent dans l’organisme et augmente le bon cholestérol. Le désavantage de l’ail réside dans son odeur désagréable, qui persiste dans la bouche. Le complément alimentaire Allisan de A.vogel offre une excellente alternative, qui consiste en une préparation alliacée inodore.
  • Les fruits rouges contiennent des antioxydants, qui assurent une diminution du cholestérol.
  • Les pommes sont riches en pectine, une fibre soluble. Cette fibre se révèle efficace pour qui souhaite diminuer son taux de cholestérol.

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

Réactions

  • Bjr. Cholestérol et alzheimer sont très allies je crois. Au stade avance d’alzheimer que faire en 1er : diminuer le taux de cholestérol et prendre d gélules d’Oméga 3 ? Ayant un travail stressant où un manque de concentration est diagnostique par la Pitié Salpêtrière mon employeur fait barrage et m’ordonne de continuer a travailler dans le bruit et être dans arrêt dérangée. Ma peur d’être atteinte d’Alzheimer me poursuit chaque jour et nuit. Je vis dans le stress continuel. Pouvez vous m’apporter une réponse. Merci d’avance. Mc