A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

5 remèdes contre les maux de l’hiver !

par Marina Cluysen, le 5 janvier 2015, Les conseils de l’herboriste
iStock_000014694176_Large

Pour combattre les petits maux de l’hiver, inutile de courir immédiatement à la pharmacie.  Parfois, vous pouvez très bien soigner vous-même ces petits maux avec l’aide de la nature.

1.Mal de gorge ?  Pensez aux gargarismes !

Vous avez la gorge irritée ?  Les gargarismes permettent d’adoucir la gorge. Essayez par exemple le gargarisme à l’eau salée. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau et gargarisez-vous plusieurs fois avec cette eau salée. Le sel neutralise les micro-organismes pathogènes et adoucit la gorge. Ou utilisez Molkosan! Molkosan est élaboré à partir d’un concentré de petit-lait à teneur élevée en acide lactique L+ . Vous pouvez en faire une solution pour vous gargariser en cas de mal de gorge.  Ajoutez 1 cuillère à soupe de Molkosan dans un demi verre d’eau et gargarisez-vous avec cette solution.  Recrachez au bout d’une minute. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que le verre soit vide. Vous pouvez faire plusieurs gargarismes par jour.

2. Mal de gorge : les abeilles à la rescousse

Outre les remèdes bien connus, comme la sauge, le thé à la camomille, le citron et le miel biologique, la propolis est également très efficace pour soulager la gorge sensible et irritée. La propolis est une substance collante produite par les abeilles pour entretenir leur ruche. Les abeilles l’utilisent en effet pour colmater les fissures et trous, renforcer les rayons et stériliser les cellules qui accueillent les jeunes larves, maintenir une température optimale constante dans la ruche et protéger la colonie des intrusions de germes et d’insectes… Dans le corps humain, la propolis renforce le système immunitaire. N’hésitez donc pas à prendre des pastilles à sucer ou de la teinture-mère de propolis pour soulager une gorge irritée. C’est également un remède très efficace contre la toux irritante et persistante et, en usage externe, contre les boutons de fièvre. Appliquez la Crème Echinaforce ou Echinaforce Baume pour les lèvres dès les premiers symptômes. Si le bouton de fièvre est déjà sorti, appliquez la crème sur la zone concernée. Le bouton disparaîtra rapidement !

3. Sirop de pâquerettes en cas de toux grasse

Tout le monde connaît la pâquerette, mais saviez-vous que cette jolie petite fleur possède également des vertus contre la toux profonde et grasse ? Cette plante contient en effet des substances actives, telles que des saponines, des substances amères, des huiles essentielles et des flavonoïdes. Ces substances fluidifient les glaires, facilitant ainsi l’expectoration.  La fleur possède également des vertus tonifiantes. Elle constitue donc une base idéale pour préparer un sirop destiné à renforcer l’organisme contre les désagréments de l’hiver. Procédez comme suit :
Prenez 250 grammes de fleurs de pâquerettes* (uniquement les capitules), ½ citron ou citron vert biologique (nettoyez l’écorce !) coupé en rondelles, 40 grammes de sucre roux de canne et 700 ml d’eau bouillante. Mettez les pâquerettes dans une casserole et arrosez-les d’eau bouillante. Ajoutez les rondelles de citron, couvrez et laissez infuser une journée. Le lendemain, passez la solution à travers un tamis ou une mousseline. Ajoutez le sucre et laissez la préparation s’épaissir jusqu’à l’obtention d’un beau sirop. Laissez refroidir jusqu’à moins de 40 degrés et ajoutez immédiatement quelques gouttes de teinture de propolis. Plusieurs fois par jour, prenez une cuillère à café de cette préparation. Délicieux aussi dans une tasse de thé chaud. Ce sirop peut également être donné aux enfants.
* En hiver, vous ne pouvez évidemment pas cueillir de pâquerettes.  Vous pouvez trouver des fleurs de pâquerettes séchées en herboristerie. Vous pouvez également utiliser de la teinture-mère de pâquerette et l’ajouter au sirop.
Vous n’avez pas envie de préparer ce remède vous-même ?  Vous pouvez évidemment utiliser le Spray contre la toux grasse de A.Vogel.

4. Respirez librement grâce aux plantes !

Pour dégager un nez bouché, vous pouvez préparer une inhalation à base de feuilles séchées d’eucalyptus, de menthe, de thym et de zeste de citron. Procédez comme suit : Portez à ébullition ½ litre d’eau et mettez dans une casserole une cuillère à café de menthe, une cuillère à café de thym, une cuillère à café d’eucalyptus et le zeste de citron. Arrosez d’eau bouillante et laissez infuser à couvert pendant une minute. Retirez le couvercle, penchez-vous au-dessus du mélange, recouvrez la tête et la casserole d’une serviette et inhalez les vapeurs. Respirez en bouchant chaque narine alternativement. Les huiles essentielles dégageront votre nez et vous aideront ainsi à mieux respirer.
Autre remède très simple et efficace : épluchez un gros oignon et coupez-le en petits morceaux. Les composés sulfurés qui se dégagent de l’oignon irritent les yeux et le nez, favorisant ainsi l’écoulement nasal. Posez l’oignon découpé près de vous. L’oignon désinfectera à la fois vos voies respiratoires et l’air ambiant.

5. L’huile de coco pour augmenter la résistance

Vous pouvez utiliser de l’huile de coco pour renforcer le système immunitaire lorsqu’il s’affaiblit.  Dans l’intestin, les acides gras à chaîne moyenne présents dans l’huile de coco sont transformés en monoglycérides qui possèdent une puissante activité antimicrobienne. Ils détruisent la couche lipidique des micro-organismes pathogènes qui finissent par mourir. Dose : 4 x 1 cuillère à café par jour.  Vous pouvez la mélanger dans une boisson chaude ou un smoothie ou l’utiliser pour la préparation de vos plats.  Vous pouvez prendre jusqu’à 4 cuillères à café par jour.

Conseil : Achetez de l’huile de coco extra vierge pour profiter pleinement de ses vertus.

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Les conseils de l’herboriste
rooibos tea
Les boissons apaisantes

Après une journée harassante, quoi de plus agréable que de se détendre dans un bon fauteuil en dégustant une délicieuse...

Close