A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

5 habitudes saines après l’été

par Marina Cluysen, le 13 septembre 2016, Énergie
Habitudes saines après l’été

L’été est pratiquement terminé. Cela veut dire que les vacances sont déjà derrière la plupart d’entre nous. Dommage, car quoi de plus agréable que les vacances ? On se sent bien, détendu, … . Bref, on en profite pleinement ! Ce serait vraiment trop triste de perdre tous ces bienfaits à peine les vacances terminées. C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui 5 conseils pour un automne en pleine forme 🙂!

Le soleil nous influence : il nous rend joyeux, nous détend, nous fait oublier nos soucis, … et nous encourage à vivre plus sainement. En effet, jamais les fruits et les salades ne sont plus goûteux que pendant les chauds mois d’été. Et lorsque nous sommes en vacances, la fête est vraiment complète. Nous bouillonnons d’énergie et nous sentons super-bien.

Jusqu’à ce que les vacances soient terminées et que nous reprenions le travail. Au bout de quelques heures déjà, le bien-être des vacances semble très loin derrière nous. En rien de temps, nous sommes à nouveau happés par le moulin du quotidien et nous oublions à quel point nous nous sentions bien ces derniers jours et semaines. Vous connaissez cela ? Ces habitudes automnales saines vous permettront de conserver cette sensation de bien-être des vacances pendant toute l’année !

1. Déjeunez comme si vous étiez en vacances

Habitudes saines après l’été - déjeuner

“Prenez un petit déjeuner d’empereur, un déjeuner de roi, et un dîner de mendiant”. Un vieux dicton qui est toujours d’actualité, car pour rester en bonne santé, il est essentiel de prendre un petit déjeuner équilibré, comportant de bons aliments, de quoi vous donner de l’énergie toute la journée !

Malheureusement, la plupart d’entre nous prenons des petits déjeuners de mendiants (avec des produits qui ne sont pas bons pour la santé, des en-cas rapides ou rien du tout) et des dîners d’empereur. Et cela alors que le corps éprouve beaucoup de difficultés à digérer des repas copieux et lourds le soir, au moment où il n’a justement pas besoin de cet apport d’énergie.

Certaines personnes ne prennent de copieux petits déjeuners que lorsqu’elles sont en vacances. Échappant au rush du matin, lorsqu’il faut aller travailler, elles ont le temps de se cuire un œuf, de couper des fruits frais, … et de profiter d’un savoureux démarrage de la journée.

Mon premier conseil pour prolonger le bien-être des vacances, est le suivant : prenez un petit déjeuner comme si vous étiez en vacances. Vous entamerez ainsi votre journée en étant détendu et vous aurez de l’énergie en suffisance pour toute votre journée (de travail).

2. Restez en mouvement

Lorsque vous êtes en vacances, vous avez tout le temps que vous voulez pour faire une belle promenade ou une balade à vélo. Peut-être parvenez-vous même à faire du jogging plusieurs fois par semaine ? Cela vaut la peine de conserver toute l’année ces nouvelles habitudes très saines.

Bouger fait dépenser de l’énergie, mais donne aussi de l’énergie. Lorsque vous êtes en forme physiquement, tout va beaucoup mieux. Votre digestion est plus efficace, vos muscles plus souples, votre cœur en meilleure santé et votre circulation sanguine plus efficace.

N’invoquez pas le manque de temps comme excuse pour ne plus rien faire après vos vacances. Il suffit de regarder la télévision une demi-heure de moins et aller faire le tour du bloc !

Sortir dehors, cela fait du bien aussi. Une étude a révélé que faire de l’exercice en extérieur améliore l’humeur, donne davantage d’énergie et rend plus résistant au stress. Allez à vélo chez le boulanger en automne et en hiver aussi, faites une promenade après le repas ou buvez simplement une tasse de café ou de thé en profitant du soleil automnal.

3. Dormez suffisamment

Habitudes saines après l’été - dormir

Lorsque vous êtes en vacances, vous pouvez dormir plus tard. Résultat ? Vous vous sentez reposé et ressentez moins de fatigue en journée.

Un bon repos nocturne est essentiel pour la santé. Lorsque vous dormez, votre corps a l’occasion de traiter toutes les informations de la journée et de restaurer différents processus organiques, pour que vous soyez prêt pour la nouvelle journée du lendemain.

Essayez de persévérer après les vacances aussi. Tâchez de dormir +/- 8 heures par nuit pour que votre organisme ait le temps nécessaire pour faire son travail.

4. Buvez suffisamment d’eau

Les mois d’été, lorsqu’il fait chaud, nous buvons automatiquement en suffisance. Une carafe d’eau dans laquelle tintent des glaçons, servie avec quelques rondelles de citron… quel délice !

Mais le reste de l’année, nous oublions que nous devons boire environ 2 litres d’eau. Pas malin, car l’eau régule la température de corps et maintient l’organisme hydraté. Si vous buvez trop peu, vous allez vous déshydrater et mettre en péril différents processus organiques. Allez donc rechercher la carafe d’eau !

En y ajoutant un peu de jus de citron frais, vous stimulerez en outre votre digestion et le processus de détoxification de l’organisme. Et… vous prolongerez le sentiment de bien-être de l’été. Même si ce n’est que pendant ce petit moment de dégustation J.

5. Gardez du temps libre pour vous

Les vacances, c’est passer du bon temps, faire des excursions avec votre partenaire, des amis, la famille, les enfants, …  Mais aussi goûter de temps en temps au plaisir d’être seul : simplement lire un bon livre au jardin, faire un peu de jardinage, regarder un film dans le canapé, … Peu importe ce que vous faites pendant ce temps que vous consacrez à vous-même, du moment que vous en profitez !

Une fois les vacances passées, l’agitation quotidienne vous emporte rapidement dans son tourbillon. Le temps que vous pourriez vous consacrer est le premier que vous sacrifiez. Pourtant, ce temps est nécessaire pour garder l’équilibre et faire le plein d’énergie. Comment pourriez-vous prendre soin des autres si vous ne prenez pas soin de vous ?

Le temps que vous vous accordez est l’occasion idéale de recharger vos batteries, pour pouvoir ensuite reprendre vos activités. Un moment pour reprendre votre souffle, en quelque sorte. Vous ne savez pas du tout comment trouver du temps pour vous pendant les périodes très chargées ? Voici quelques conseils pour vous accorder du temps !

Vous avez encore des conseils et sains à mettre en œuvre après l’été pour prolonger le bien-être des vacances ? Faites entendre votre voix ci-dessous !

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Énergie
plus d'énergie
10 aliments donnant plus d’énergie

Vous mangez sainement, dormez suffisamment, bougez régulièrement, mais vous vous sentez quand même fatigué et amorphe ? Dans ce cas,...

Close