A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

4 facteurs aggravant le rhume des foins

par Marina Cluysen, le 12 avril 2016, Rhume des foins
hooikoortsklachten-header

Le printemps est arrivé : c’est officiel ! Le soleil nous gratifie de plus en plus généreusement de ses rayons bienfaisants et nous met de bonne humeur . Mais si vous souffrez du rhume des foins, les fleurs et les plantes en pleine croissance peuvent venir gâcher la fête. Le beau temps est-il synonyme pour vous de nez qui coule, d’yeux qui pleurent et qui démangent ? Dans ce cas, tenez compte de ces 4 facteurs, qui déclenchent ou aggravent le rhume des foins !

Pour éviter le rhume des foins, vous pouvez rester toute la journée à l’intérieur, portes et fenêtres fermées. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus drôle ! Pourtant, en tenant compte des quelques facteurs suivants, qui déclenchent ou empirent le rhume des foins, vous pourrez tenir le pollen à distance !

1. Température

La durée et l’intensité de la saison du rhume des foins sont fonction notamment de la température. L’hiver 2015-2016 n’a pas vraiment mérité son nom. Ce n’est qu’en février/mars que nous avons dû de temps en temps dégivrer notre pare-brise. Le petit soleil de printemps a fait de son mieux…
C’est très agréable, évidemment, mais cela signifie que l’aulne et le noisetier sont sortis précocement de leur repos hivernal. Certaines personnes ont développé les premiers symptômes du rhume des foins en janvier déjà ! Reste à voir ce qui se passera les prochains mois, mais si le temps est ensoleillé, sec et chaud, la concentration en pollen va encore augmenter.

2. Soleil et pluie

rhume des foins - Soleil et pluie

Vous aurez sûrement remarqué que durant les journées chaudes, ensoleillées et sèches, les symptômes du rhume des foins sont plus intenses que d’habitude. Car les arbres, les plantes et les herbacées produisent beaucoup de pollen durant les belles journées d’été.
La pluie est donc généralement bienvenue pour les patients souffrant de rhume des foins, car elle « rince » le pollen : après une bonne averse, sa concentration dans l’air chute considérablement. Après la pluie, vous pouvez sans problème faire une longue promenade à pied ou à vélo.

3. Vent

Le vent capture le pollen et le transporte sur des kilomètres. Sa direction joue donc un rôle important. Si le vent vient de l’intérieur du pays, il a déjà pu récolter beaucoup de pollen. Vous remarquerez que les symptômes du rhume des foins sont plus graves lorsque le vent vient de l’Est et du Sud-Est. Le vent vient de l’Ouest et du Nord ? Dans ce cas, le vent est moins chargé en pollen parce qu’il vient de la mer.
Les mouvements verticaux de l’air sont importants aussi. S’il y a de forts courants ascendants, le vent peut envoyer les grains de pollen jusqu’à quelques kilomètres dans l’air. Au sol, la concentration de pollen est alors plus faible. Lorsque le vent se calme, souvent en début d’après-midi, le pollen en altitude redescend. C’est ce qui explique pourquoi en fin de journée, les symptômes du rhume des foins s’aggravent.

4. Différences régionales

rhume des foins - Différences régionales

Avez-vous déjà remarqué qu’en vacances, vous souffrez moins du rhume des foins ? Même si votre destination de vacances est un pays lointain, chaud et sec, où les plantes et les fleurs sont luxuriantes…

La raison ? C’est parce que les vacanciers choisissent souvent des destinations proches de la mer ou de la montagne, où les concentrations en pollen sont les plus faibles. En Belgique, où règne un climat tempéré et humide, les concentrations de pollen sont très élevées.

Voilà. Je vous souhaite un beau printemps, sans rhume des foins :)! Vous avez encore des conseils ou des questions ? Dans ce cas, n’hésitez pas à les formuler ci-dessous !

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Rhume des foins
hooikoorts
Éviter les yeux secs en cas de rhume des foins

Ces derniers temps, je reçois via la ligne d'information de nombreux mails et appels téléphoniques de personnes se plaignant d’avoir...

Close